La route des vins d’Alsace : sourire, sac à dos et grands crus !

31 août 20191 min de lecture
Sur la route des vins d’Alsace

Véritable fierté du territoire, la route des vins d’Alsace vous propose des promenades inoubliables entre vignes et montagnes. L’occasion pour vous de découvrir de plus près le travail du vigneron et d’arpenter les ruelles de certains des plus beaux villages de France. 

Thann, la gothique flamboyante

Réputée pour ses randonnées serpentant le vignoble de Rangen, la ville de Thann séduit aussi bien par la qualité de ses grands crus que la richesse de son architecture. La Collégiale Saint-Thiébaut, digne représentante du style gothique flamboyant, est l’un des édifices emblématiques de la région. N’oubliez également pas d’aller visiter les ruines du château de l'Engelbourg, qui répondent aujourd’hui au doux nom d’« Œil de la Sorcière ».

Ribeauvillé, chantre du Pinot noir

Ancien fief des seigneurs de Ribeaupierre, la ville médiévale de Ribeauvillé est une étape incontournable sur la route des vins d’Alsace. Après une longue promenade dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, vous ne refuserez pas un bon verre de vin ! Cela tombe bien, c’est ici que sont produits les meilleurs crus de Pinot noir de la région. Levez maintenant les yeux au ciel. Les vestiges de 3 châteaux forts surplombent aujourd’hui encore la cité et les collines alentour. 

Riquewihr, la perle du vignoble alsacien

La cité de Riquewihr n’est pas classée parmi les « Plus Beaux Villages de France » pour rien ! Implantée au cœur du vignoble alsacien, la ville est un véritable plaisir pour les yeux. Balcons fleuris, vieilles cours pavées et jeux d’eau des fontaines : restez attentif, au risque de passer à côté de petites merveilles ! La « perle du vignoble alsacien » a bien des atouts à faire valoir ! 

Lire plus d'articles