Focus Bretagne, à la découverte de l’archipel des Glénan

27 août 20191 min de lecture
L’archipel des Glénan, au large du Finistère

Vous ne pensez pas immédiatement à des beaux paysages tropicaux lorsque l’on évoque la Bretagne ? Au large de Fouesnant, l’archipel des Glénan vous fera changer d’avis !

Sans prendre l’avion, profitez d’un lagon paradisiaque

Situé dans le Golfe de Gascogne, à 15 km environ des côtes du Finistère, l’archipel des Glénan n’est pas qu’une simple destination touristique à la mode, c’est un véritable paradis sur mer ! Comme si la Bretagne s’était mariée aux Tropiques, l’eau vert émeraude du lagon accueille 7 îlots charmants, eux-mêmes bordés de plages paradisiaques de sable blanc et fin.

Embarquez pour une journée inoubliable

Vous rejoindrez ce havre de paix après une traversée en bateau d’une heure environ. Levez les yeux au ciel, les cormorans guettent votre arrivée comme on protège un trésor ! Vous n’aurez guère le temps de vous ennuyer lors de votre excursion. L’archipel est réputé pour la richesse de son écosystème marin et propose de nombreuses activités ludiques. Plongée sous-marine, cours de voile, farniente sous parasol, restaurants et terrasses de café : dans ce jardin d’Eden contemporain, vous n’avez que l’embarras du choix !

Petit conseil : si vous voulez vous ressourcer le temps d’une balade à pied, n’hésitez pas à emprunter le chemin de bois cerclant Saint-Nicolas, l’île principale de l’archipel. 

À la découverte du Narcisse des Glénan

Le Narcisse des Glénan

Les amoureux de la nature sauront également apprécier la présence sur l’archipel de l’une des fleurs les plus rares d’Europe, le bien nommé Narcisse des Glénan. Jadis menacé de disparition, il reprit son essor dans les années 70, lorsqu’un programme de protection fut mis en place. Vous reconnaîtrez cette fleur endémique par sa tige subcylindrique d’une trentaine de centimètres et par la belle couleur blanc crème de ses pétales.

Lire plus d'articles