Les arènes d’Arles

Au temps des Romains

En Gaule, les Romains n’ont pas abandonné leurs bonnes habitudes et ont exporté leurs loisirs : théâtre et combats de gladiateurs. 2000 ans plus tard, l’Hexagone abrite encore de magnifiques amphithéâtres gallo-romains. Voici les cinq plus beaux de France.

Le plus grand : Les arènes de Nîmes

Les arènes de Nîmes

Amphithéâtre le mieux conservé du monde romain, les arènes de Nîmes constituent un précieux témoignage historique. Construit à la fin du Ier siècle sur le modèle du Colisée, il pouvait accueillir plus de 20 000 spectateurs. Si les combats de gladiateurs ont été remplacés par des concerts, on peut toutefois en découvrir une reconstitution, « Les Grands Jeux Romains », du 3 au 5 mai 2019.

Le plus haut :  Les arènes d’Arles

Les arènes d’Arles

Les dimensions des arènes d’Arles donnent le tournis : 136 mètres de long, 107 mètres de large et 21 mètres de haut. Datant du Ier siècle, cette prouesse architecturale est aujourd’hui le plus imposant édifice romain présent en France. Un lieu hors du commun dans lequel on imagine volontiers la foule en liesse et le rugissement des fauves. Ou un concert de Radiohead, le groupe y a ses habitudes.

Le mieux conservé : le théâtre antique d’Orange

Le théâtre antique d’Orange

Majestueux édifice érigé au Ier siècle, le théâtre antique d’Orange est le mieux conservé d’Europe. Livre d’histoire à ciel ouvert, il doit sa réputation à sa façade extérieure, appelée aussi postcænum. « La plus belle muraille de mon royaume », se plaisait à dire Louis XIV. Aujourd’hui encore personne n’oserait contredire le souverain.

Le plus urbain : Les arènes de Lutèce

Les arènes de Lutèce

C’est dans le Quartier Latin que Paris conserve l’une des rares traces de son occupation romaine : les arènes de Lutèce. Érigé au Ier siècle, cet amphithéâtre pouvait accueillir des représentations théâtrales comme des combats de gladiateurs. Aujourd’hui, seuls les amateurs de pétanque se pressent au milieu des vestiges, restaurés de manière discutable.

Le plus méconnu : L'amphithéâtre de Grand

L'amphithéâtre de Grand

Dans les Vosges, le village de Grand cache un site archéologique d’une richesse inouïe : le 8e plus vaste amphithéâtre du monde romain. Cet incroyable édifice, dont les vestiges se dressent au milieu des prairies, laisse entrevoir l’importance de la cité à l’époque gallo-romaine.

Lire plus d'articles