Dégustez une bière traditionnelle

Des bières brassées avec amour

Le Salon Planète Bière revient à Paris le 7 avril 2019. Pour bien se préparer, une sélection de brasseries artisanales vraiment originales, parmi les 1400 en activité en France en 2019 - deux fois plus qu’en 2015 !

La plus underground

Bière blonde, brune et blanche

Alors que les bières artisanales se démocratisent, la Brasserie du Bout du Monde reste encore très souterraine… Normal, cette brasserie bretonne de Rosnoën, entre Brest et la presqu’île de Crozon, a installé ses cuves dans une ancienne soute à munitions de l’armée. Un lieu insolite à découvrir avant de déguster la Térénez, la bière d’ici déclinée en blonde, brune ou blanche.

La plus alsacienne

La brasserie Saint-Pierre

Dans le fief de Kronenbourg, la brasserie Saint-Pierre cultive la tradition artisanale alsacienne depuis 2001. La spécialité locale ? Les bières fruitées à la mirabelle, la myrtille, la pêche ou la cerise. L’équipe respecte tellement l’Alsace qu’ils ont osé la bière à la choucroute !

La plus « comme aux États-Unis »

Craft beer

Plutôt réputée pour ses brasseries familiales et ses tentations trappistes, le Nord se convertit également à la craft beer. Entre Lille et Roubaix, « l’artisan-brasseur » Cambier n’a rien à envier aux brasseries d’outre-Atlantique avec son goût pour les assemblages de houblons originaux – notamment pour ses éditions limitées qui changent tous les mois. Pour ceux que l’amertume houblonnée laisse froid, la blonde lager « Mongy » constitue une très bonne alternative.

La plus urbaine

Dégustez une bonne bière

Comme son nom ne l’indique pas, La Parisienne a élu domicile en petite couronne, à Pantin après avoir démarré à la Butte-aux-Cailles. Pour se démarquer d’une autre tête d’affiche pantinoise, la Gallia, La Parisienne a développé un goût très sûr pour les mélanges épatants. Par exemple ? La Bourg’, une double IPA infusée au thé, la Lascar, barley wine vieillie en fût d’Armagnac ou encore l’Apache, une Stout au café.

La plus naturelle

Bières biologiques

En plein cœur du Languedoc, à Béziers, la brasserie Alaryk produit exclusivement des bières certifiées bio. Sur ces terres vigneronnes, il faut goûter l’étonnante Vendémiaire, bière de fermentation haute, non filtrée et surtout brassée avec le jus des raisins des vignobles environnants !

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération