La Dordogne au fil de l’eau

11 juillet 2019
Saint-Léon-sur-Vézère

Et si parcourir la Dordogne au fil de l’eau était le meilleur moyen d’en apprécier les décors ? Le kayak permet de fuir la chaleur de l’asphalte et d’accoster dans des communes membres de l’association des Plus Beaux Villages de France. Quelques coups de pagaies suffiront pour rejoindre la côte pour ensuite se perdre dans des ruelles médiévales ou déguster les spécialités du sud-ouest dans des petits restaurants locaux. 

Castelnaud-la-Chapelle : la précieuse

Château des Milandes

Avec son fort médiéval à flanc de colline, son musée et sa fauconnerie, cette charmante petite cité mérite une halte ne serait-ce que pour contempler le château des Milandes où vécut la célèbre chanteuse, danseuse et résistante américaine Joséphine Baker.

La Roque-Gageac : l’exotique

La Roque-Gageac

Protégé du vent du nord par une haute falaise, ce village possède un microclimat propice à l’épanouissement de son incroyable jardin exotique. Il faudra mettre le pied à terre pour aller admirer les nymphéas et lotus qui ornent ce sublime « jardin d’eau ».

Saint-Léon-sur-Vézère : la mystérieuse

Maison forte de Reignac

Niché dans les méandres de la Vézère, au cœur du Périgord Noir, ce site habité depuis l’époque préhistorique possède plusieurs châteaux médiévaux et de la Renaissance enchâssés dans un écrin de verdure. S’il fallait n’en retenir qu’un, grimpez jusqu’à la Maison forte de Reignac, dernier exemple de château-falaise de l’Hexagone.

Limeuil : la batelière

Chapelle Saint-Martin

Au carrefour de la Dordogne et de la Vézère, cette cité de bateliers a prospéré au XVIIIème siècle. La chapelle Saint-Martin demeure cependant le joyau du village, de style roman, grâce à ses fresques colorées.

Beynac-et-Cazenac : la médiévale

Beynac-et-Cazenac

Né de la fusion de deux villages, cette petite ville s’étend de part et d’autre de la Dordogne. Située sur les hauteurs de Beynac, son impressionnant château a notamment servi de décor aux films Jeanne D’Arc de Luc Besson, et Les Visiteurs 2, de Jean-Marie Poiré.

Lire plus d'articles