La vallée du Doubs, c’est encore mieux à vélo !

18 septembre 20192 min de lecture
Paysage de la vallée du Doubs

Pendant les vacances, deux écoles s’affrontent ! La première, adepte de soleil et de farniente ; la seconde croqueuse de vie et admiratrice de beaux paysages. Si vous êtes sportif dans l’âme, la véloroute de la vallée du Doubs a bien des trésors à vous faire découvrir. 

Cyclotourisme dans la vallée du Doubs 

Vous appréciez les beaux paysages et les randonnées en vélo ? Nous avons une bonne nouvelle à vous communiquer ! Le célébrissime itinéraire cyclable de l’EuroVelo 6 traverse les splendides paysages de la vallée du Doubs. Il vous permettra de profiter des reliefs caractéristiques de la Franche-Comté… et de sculpter le galbe de vos guiboles ! Un bol d’air frais vous est offert. Sautez le pas !

Une promenade en vélo, ça ne se refuse pas

Le parcours cyclable traversant la vallée du Doubs relie aujourd’hui Dole à Besançon. Accessible à tous, adultes comme enfants, il constitue un merveilleux terrain d’exploration et de découverte. Tout au long des 158,5 km de piste, barres rocheuses et collines coiffées de bois sauvages se succéderont pour votre plus grand plaisir. Vous croiserez sur votre chemin ces vestiges industriels qui ont fait la richesse de la région, mais également d’innombrables cités historiques.

Les spots qui valent le détour

Entre deux coups de pédales, n’oubliez pas d’aller visiter la saline royale d'Arc-et-Senans, l’utopie industrielle pensée par Claude-Nicolas Ledoux et construite à la fin du XVIIIe siècle. Vous la reconnaîtrez à sa forme d’arc de cercle caractéristique. N’hésitez non plus pas à prévoir une petite escale à Besançon. Longue de plusieurs kilomètres, sa muraille de fortification est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le jardin zoologique, l’espace Vauban et le musée Comtois ont également de quoi vous séduire !