En route vers Cassis !

6 septembre 20191 min de lecture
Le port de Cassis

La PACA a trouvé son joyau, la bien nommée Cassis, dont les poètes n’ont cessé de vanter les mérites ! Partir à Cassis, ce n’est pas seulement profiter du charme solaire de la Méditerranée, c’est également explorer des paysages d’une beauté ineffable.

Tradition, shopping et farniente

« Qui a vu Paris, s'il n'a vu Cassis, n'a rien vu », remarquait l’écrivain provençal Frédéric Mistral il y a maintenant près de deux siècles. Au fil du temps, la ville n’a rien perdu de sa superbe ! Nichée au pied de la falaise du Cap Canaille, l’une des plus hautes de France, Cassis séduit immédiatement par le charme de son port pittoresque, l’animation de ses rues marchandes et la douceur de ses toits colorés. Sur les bords de mer, l’horizon bleu de la Méditerranée vous invite à méditation.

Entre mer, calanques et falaises

Ce qui vous remarquerez immédiatement en parcourant les alentours de Cassis ? La richesse du patrimoine naturel. C’est une certitude, vous en aurez pour vos pupilles ! Les nuances ocre des falaises du Cap Canaille tranchent ainsi subtilement avec la blancheur immaculée du Massif des Calanques, tandis que l’écrin vert de la luxuriante végétation se marie à merveille au bleu de la mer. Prenez le temps d’apprécier ces jeux chromatiques du haut du Castrum de Carsisis, édifié au Moyen Âge et surplombant la ville de toute sa majesté.

L’art de vivre provençal

À Cassis, la joie de vivre est communicative. Elle se structure notamment autour d’une gastronomie typique, dont le vin blanc est la plus grande fierté. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les domaines de Cassis furent parmi les 3 premiers vignobles français classés AOC. Les 12 vignerons locaux sauront vous initier à l’art provençal de la dégustation. 

Lire plus d'articles