Weekendesk
📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

Port Grimaud : le charme de Venise en Provence

23 juillet 20213 min de lecture
Port Grimaud

Connaissez-vous Port Grimaud ? Ce village exceptionnel est situé sur la Côte d’Azur, entre Gassin et Sainte-Maxime. Son attrait réside dans son architecture : des maisons colorées longent de jolis canaux, évoquant Venise. Vous avez envie de visiter Port Grimaud ? Pour tout savoir sur la cité lacustre, lisez cet article.

Qui a construit Port Grimaud ?

La Petite Venise Provençale est née en 1964, sous l’impulsion de l’architecte alsacien François Spoerry. L’homme avait un désir fort : posséder une villa en bord de mer, et amarrer son bateau au fond du jardin. Il a donc créé son projet, et acheté les terrains pour bâtir son rêve.

L’emplacement choisi était situé dans le golfe de Saint-Tropez, au bord de la Méditerranée (PACA). Il s’agissait surtout de marécages, utilisés pour la chasse et l’agriculture. Avec le temps, François Spoerry les a complètement transformés. Il en a fait une ville renommée et très visitée.

Port Grimaud, une cité lacustre en Provence

Port Grimaud, la Venise Française
Port Grimaud, la Venise Française

François Spoerry pratiquait l’architecture douce. Il favorisait l’espace, et préférait construire des bâtiments de hauteur moyenne plutôt que des grands ensembles rectilignes.

Port Grimaud a été conçue dans cet esprit. Les canaux brouillent les frontières entre terre et mer. Les immeubles sont bas et colorés. Ils s’intègrent parfaitement dans l’urbanisme local, d’influence provençale et méditerranéenne.

Port Grimaud est aujourd’hui une cité lacustre très connue. Elle attire des touristes de tous horizons. Son charme particulier lui vaut le surnom de « Petite Venise Provençale ». En 2002, la commune a même obtenu le label Patrimoine du XXe siècle.

Comment visiter Port Grimaud ?

Port Grimaud, la Venise Française
Port Grimaud, la Venise Française

Vous prévoyez une visite de Port Grimaud ? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • vous promener dans les rues et découvrir les maisons colorées à pied ;
  • louer une barque électrique pour explorer les canaux en toute liberté.

Vous n’avez pas besoin de permis pour conduire une embarcation. Alors, n’hésitez pas à visiter Port Grimaud en bateau ! Le véhicule est vôtre pendant 30 minutes, et peut transporter jusqu’à 5 personnes.

Où se baigner à Port Grimaud ?

Après votre promenade, faites une halte sur une plage de la cité. Profitez du soleil et de la douceur de vivre locale. La commune compte 8 plages aux attraits divers. Nos préférées :

  • la plage du centre-ville, facile d’accès et très animée ;
  • la plage du Vieux Moulin, en bordure de pinède, peu connue et préservée ;
  • la plage de Beauvallon, avec parking gratuit et vue imprenable sur Saint-Tropez.

Vous séjournez avec des enfants ? La plage Sud de Port Grimaud est une bonne option. Située dans une zone résidentielle, elle est large, calme, et la route est peu passante.

Les conseils de la rédaction pour votre séjour à Port Grimaud

Port Grimaud photo vue du ciel
Port Grimaud vue du ciel

Où se garer pour visiter Port Grimaud ? La Petite Venise Provençale est difficile d’accès pour les touristes. Le stationnement y est très réglementé. Pour vous faciliter la vie, laissez votre véhicule dans l’un des parkings de la ville, et poursuivez à pied.

Pour vous loger pendant votre escapade, découvrez notre sélection d’hôtels. Ils sont tous situés dans les environs de Port Grimaud (Sainte-Maxime, Grimaud, Cogolin, Gassin, etc.).

Et pour finir, quelques incontournables de la cité lacustre :

  • le marché de Port Grimaud, qui a lieu tous les jeudis et dimanches matins ;
  • Le grand pin et Lily’s, deux excellents restaurants de la ville.

Vous venez de découvrir Port Grimaud, la Petite Venise Provençale. Cette ville lacustre exceptionnelle vous donnera l’impression de voyager dans la Cité des Doges. Vous souhaitez explorer d’autres pays sans quitter l’Hexagone ? Visitez les orgues d’Ille-sur-Têt ou la cascade des Tufs. Dépaysement garanti !