Weekendesk

Le Martin’s Grand Hôtel à Waterloo en Belgique découvre une cartographie de Napoléon qui aurait pu changer le cours de notre histoire

1 avril 20212 min de lecture
Martin’s Grand Hôtel à Waterloo

C'était en 1815, la bataille qui allait marquer la défaite finale de Napoléon a eu lieu dans un village appelé Waterloo. Pendant 16 ans, l'armée de Napoléon est restée invaincue dans les batailles qu'elle a livrées, mais cette bataille contre les armées britanniques / allemandes a radicalement changé le cours de l'histoire. Beaucoup d’historiens se sont demandé ce qui aurait pu conduire à une telle défaite historique. Eh bien, il semble que nous ayons trouvé la réponse!

Le Martin’s Grand Hotel situé à Waterloo n’a pas toujours été un hôtel... En 1815, c’était l’un des sites où se déroulait la bataille historique contre les armées britanniques / allemandes! Il est également situé tout près de la «Butte du Lion» qui fut au cœur de la défaite historique de Napoléon. 

Pendant de nombreuses années, les historiens ont fouillé et visité les sites des batailles à la recherche d'indices qui pourraient apporter des réponses sur cette grande défaite qui reste encore un mystère.

Le 16 mars 2021, alors que des rénovations étaient en cours au sous-sol du Martin’s Grand Hotel, l’équipe technique a découvert la vérité sur cette défaite….

Enfouie sous un tas de gravats se trouvait une boîte contenant des effets personnels de Napoléon ! Mais aussi une carte décrivant un plan de bataille! Après une enquête plus approfondie, il a été déduit que l’un des assistants de Napoléon avait égaré ces objets pendant l’une des nombreuses fois où l’armée avait changé de camp.

Il semblerait que si cette boîte n'avait pas été perdue, Napoléon aurait pu gagner la bataille et la vie telle que nous la connaissons aurait pu être très différente !

La Belgique est une destination qui vous intéresse ? Ces articles pourraient aussi vous plaire: