Votre Tour de France à vélo en 4 étapes

18 octobre 20203 min de lecture
Votre Tour de France à vélo en 4 étapes

Comme de nombreux français vous vous êtes déjà extasiés sur les images du Tour de France. Ce pays offre monts et merveilles à ceux qui possèdent des cuisses en acier : décors montagneux et neiges éternelles, plaines escarpées au cœur de forêts vierges, points de vue vallonnés et rives de fleuves déchaînés. 

Croyez-nous il ne faut pas nécessairement porter un maillot jaune pour profiter des routes de France à vélo. Vous pouvez, le temps d’un week-end ou plus, partir à la découverte des plus beaux coins de France. Amis cyclistes, voici une sélection de 4 destinations à découvrir les cheveux au vent, à bicyclette.

Remonter le temps en pédalant de Saint Germain en Laye à Versailles

Week-end vélo en Ile de France

Vous trouverez de nombreux circuits à parcourir en vélo lors de vos week-ends en Ile de France. Mais si vous ne deviez en choisir qu’un, partez sur les traces de Louis XIV. Cet itinéraire au cœur de l’histoire de France va vous permettre d’en apprendre beaucoup sur la vie du Roi Soleil.

Une visite au château de Versailles s’impose. Vous découvrirez ses jardins bucoliques et son architecture unique au monde. Vous passerez également par le château de Marly, la résidence de plaisance où Louis XIV aimait se retirer loin de l’euphorie de la Cour versaillaise.

Point de départ/Arrivée : Saint Germain en Laye en passant par Versailles

Distance : 34km

Niveau : Débutant

Séjours à Paris

Le tour du Luberon à vélo, une épopée pittoresque

Week-end vélo - Le Louberon

Si vous souhaitez partir plusieurs jours à vélo, le Luberon s’avère être une destination idéale. La région est riche en activités, en patrimoine et sa gastronomie n’est pas en reste. Quel bonheur d’arpenter les petites routes peu fréquentées, de traverser de splendides villages médiévaux perchés à flanc de colline et d’entendre chanter les cigales. 

Votre parcours vous mènera au Parc Naturel Régional du Luberon, un joyau de la flore et de la faune locale. Cet itinéraire peut se faire en vélo électrique car il nécessite une bonne condition physique.

Point de départ/Arrivée : Cavaillon en passant par Lauris, Grambois, Manosque, Forcalquier, Céreste

Distance : 250km

Niveau : Confirmé

Séjours à Aix-en-Provence

Des plages du débarquement jusqu’au Mont Saint-Michel à vélo

Week-end vélo - Normandie

Direction la Normandie pour un itinéraire à vélo parsemé de visites passionnantes. C’est le parcours idéal pour découvrir le patrimoine Normand le temps d’un week-end. Vous alternez entre voies vertes et petites routes de campagne. Les eaux cristallines vous feront presque oublier que vous vous trouvez dans l’Ouest de la France. 

Cet itinéraire s’achève au Mont Saint-Michel, site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, un incontournable du tourisme en France.

Point de départ/Arrivée : Utah Beach/Le Mont Saint-Michel en passant par Souleuvre en Bocage, Chaulieu, Isigny-le-Buat

Distance : 200km

Niveau : Intermédiaire

Week-ends en Normandie

Le col de la Madeleine, un itinéraire mythique pour les cyclistes du monde entier

Week-end vélo - Col dela Madeleine

Si vous êtes un mordu de la pédale, un accro des forts dénivelés, rendez-vous à Saint-Avre la Chambre pour relever l’un des plus grands défis sportifs à vélo. 

Une fois arrivé au sommet du col de la Madeleine, à plus de 2000 mètres d’altitude, vous pourrez observer le panorama unique sur le Mont-Blanc et toute la chaîne Alpine. Les cyclistes du monde entier se pressent pour se mesurer à cette ascension. Si vous vous en sentez l’étoffe, c’est une destination à ne pas manquer. 

Point de départ/Arrivée : Saint-Avre la Chambre/Aigueblanche

Distance : 47km (1550 mètres de dénivelé)

Niveau : Confirmé

Séjours près du col de la Madeleine