Prendre de la hauteur : 4 canyons spectaculaires en France

15 septembre 20203 min de lecture
Prendre de la hauteur : 4 canyons spectaculaires en France

Les rivières qui fluctuent depuis des millions d’années ont entraîné l’érosion des roches et formé des canyons de plusieurs centaines de mètres de haut. Un phénomène géologique qui a laissé place à des paysages uniques en leur genre. Si vous n’avez pas le vertige, voici 4 destinations week-end à découvrir de toute urgence. Ces paysages rocheux et leurs falaises abruptes sont propices aux activités sportives comme à la détente. Kayak, canyoning, baignade ou farniente, il y en a pour toute la famille !

Les gorges du Tarn, la pépite des Cévennes

Gorges du Tarn

Prenez-en plein la vue en observant ce canyon creusé par le Tarn. Ne regardez pas en bas, les falaises font plus de 500 mètres de haut ! C’est le lieu privilégié pour les amateurs de sensations fortes : canyoning et rafting sont au programme. À quelques pas de là, les gorges de la Jonte méritent elles aussi le détour. Le défilé rocheux y est impressionnant. Prolongez la balade jusqu’à Sainte-Enimie et ses rues pittoresques. Classé plus beau village de France, ce lieu est un magnifique point de vue pour observer les méandres du Tarn.

Séjour dans les Cévennes

32 kilomètres spectaculaires dans les gorges de l’Ardèche

Gorges de l’Ardèche

Un canyon qui atteint jusqu’à 300 mètres de haut sur un parcours de 32 kilomètres. Haut lieu du canoë kayak, les gorges de l’Ardèche constituent un véritable défi pour les sportifs. Au départ du fameux Pont d’Arc, entre descente et rapides, dans un décor à couper le souffle, c’est l’occasion de sortir les pagaies. Des sentiers balisés vous permettront aussi de parcourir les environs à pied et de profiter du spectacle de l’Ardèche qui creuse son sillon depuis plus de 100 millions d’années. C’est ce qu’on appelle un cadeau de la nature ! 

Weekends Ardèche  

Un canyon percé de grottes : les gorges de la Nesque

Gorges de la Nesque

Amateur d’histoire, partez sur les traces de l’homme de Néandertal. Des fouilles archéologiques ont mis en évidence leur présence dans les grottes des gorges de la Nesque. Les vestiges de ce passé peuvent être visités et contés. Vous pourrez y admirer des peintures préhistoriques et en apprendre davantage sur le mode de vie de ces ancêtres. Les gorges s’étendent sur 25 kilomètres qui peuvent être parcourus à pied ou en voiture. Ne manquez pas de vous arrêter au belvédère de Castellaras pour une photo souvenir de votre week-end dans le Vaucluse

Weekends Vaucluse

Découvrir les canyons du Pays Basque

Gorges d'Holzarté

Une nature vierge, luxuriante, des passerelles aménagées, vous voici au coeur des montagnes Basques. Les gorges de Kakuetta forcent l’admiration par leur beauté sauvage et préservée. Avec ses 350 mètres de hauteur, c’est l’un des canyons les plus beaux d’Europe. Profitez de votre séjour dans le Pays Basque pour découvrir les gorges d'Holzarté et leur passerelle mythique. Suspendue à 130 mètres de hauteur au-dessus du vide, vous allez vous prendre pour Indiana Jones le temps de la traversée. La région, riche de cascades et de lacs, vous offrira un dépaysement total.

Séjours Pays Basque