À la conquête des trésors cachés de nos régions

31 juillet 20203 min de lecture
À la conquête des trésors cachés de nos régions

Si vous avez l’âme d’un aventurier et que vous avez toujours rêvé de partir à la découverte de trésors cachés, sachez jeune Padawan, que la France est un pays qui regorge de mystères et de lieux insolites. Voici 5 quêtes à remplir en famille ou entre amis pour assouvir votre soif de découvertes. 

À l’assaut du phare des Baleines à l'Ile de Ré

Phare des Baleines

À la pointe Ouest de l'Île de Ré se dresse le célèbre phare des Baleines. Inutile de sortir les jumelles, la dernière baleine a été vue en 1922, elles ont depuis changé de cap. Par contre, sur la terrasse du phare, à 30 mètres de hauteur, vous pourrez admirer un panorama marin unique. 257, c’est le nombre de marches que vous aurez à gravir pour monter tout en haut du phare. Courage matelot, votre effort sera bien récompensé. 

Percer les secrets de la Roche-aux-fées en Bretagne 

Roche au fée

Cap sur la Bretagne et ses nombreux mystères. La Roche au fée est l’un d’eux. Un dolmen unique en Europe qui s’étend sur plus de 20 mètres de long et se dresse sur 4 mètres de haut. La légende dit que cette installation est l’oeuvre des fées. Celles-ci ont voulu prouver leur existence en dressant ce mystérieux monument. Il semblerait que les amoureux qui comptent le même nombre de pierres sont voués au bonheur éternel. C’est donc une visite à ne pas manquer lors d’un weekend en amoureux en Bretagne.  

Gravir le plateau de la Danse dans le Rhône-Alpes

Plateau de la Danse

Amateur de lieux insolites, rendez-vous sur le Plateau de la Danse. Au bord des gorges de la Loire, ce site naturel domine le fleuve. Endroit de prédilection des sportifs, randonneurs, cyclistes ou cavaliers, le plateau offre un point de vue imprenable sur les méandres de la Loire. Une base nautique installée au pied de ce piton rocheux vous permettra de passer un weekend en Rhône-Alpes sous le signe des sensations fortes.  

Admirer la magie des couleurs au pied de l'Estérel à Saint-Raphaël

Massif de l'Esterel

Un massif volcanique de 32000 hectares, tout en roche rouge : vous n’êtes pas dans un parc national Américain mais à Saint-Raphaël dans le Var. Ce décor qui date de l’ère primaire est tout simplement unique. Le bleu de la Méditerranée vient contraster avec des couleurs dignes du Far Ouest. Le massif culmine à 600 mètres d’altitude et offre de nombreux parcours de rando ou de VTT. Partez avec Weekendesk PACA pour découvrir le sud et ses trésors : la cité Romaine de Fréjus, le sémaphore du Dramont, le massif du Tanneron…  

Sillonner la Forêt de Fontainebleau en Ile de France

Forêt de Fontainebleau

25 000 hectares de bois aux portes de Paris, c’est bien l’incontournable forêt de Fontainebleau. Avec ses 500 km de sentiers balisés vous allez pouvoir partir à la découverte de tous ses trésors. Les Sables Cul du chien, le circuit des 25 bosses, la Tour Denecourt, tant de lieux dont les noms laissent vaquer l’imagination. Vous pourrez choisir votre monture de prédilection pour parcourir la forêt, un VTT, un traîneau tiré par des chiens, ou vos cordes d’escalade. C’est aussi l'occasion de passer une nuit en bivouac, en refuge ou à l'hôtel à Fontainebleau selon votre envie d’aventure.