Partir en road-trip sur une route panoramique

27 juillet 20203 min de lecture
Partir en road-trip sur une route panoramique

Vous avez toujours rêvé de parcourir la célèbre Highway 1, cheveux au vent, à bord d’une Ford Mustang (rouge de préférence). Nous avons une bonne nouvelle pour vous : inutile de traverser le globe pour trouver une route panoramique à couper le souffle. Voici 4 circuits à parcourir lors d’un weekend en France pour vivre l’american dream à la française. 

1.  La route des gorges de l’Ardèche pour prendre de la hauteur

Gorges de l’Ardèche

Distance : 29 kilomètres

Point de départ : Vallon-Pont-d’Arc

Point d’arrivée : Saint-Martin-d’Ardèche

Au-dessus des célèbres gorges de l’Ardèche, la D290 serpente au creux de la roche. Il n’y a pas de meilleur point de vue pour admirer cet écrin naturel. Le circuit est parsemé de belvédères où vous pourrez vous arrêter prendre quelques photos du canyon. Les décors changent et ne se ressemblent pas. Ne passez pas sans vous arrêter à l’arche minérale du Pont d’Arc, une oeuvre de la nature. Ce circuit est à découvrir en toute saison, il ravira les amateurs de sensations fortes.

2.  La route du mont Faron à vélo électrique

Mont Faron

Distance : 15 kilomètres

Point de départ : Téléphérique du mont Faron

Point d’arrivée : Chemin du Fort Rouge

Sportifs d’un jour ou sportif de toujours, à vos pédales ! La route du mont Faron, dans le Var, est un espace boisé idéal pour les activités en plein air. La route qui grimpe à son point culminant est étroite et sinueuse. Le point de vue y est unique, vous pouvez apercevoir la côte méditerranéenne, de Bandol aux îles de Hyères. Ne loupez pas les sorties guidées nocturnes organisées par l’Office du Tourisme de Toulon pour en apprendre un peu plus sur le débarquement de Provence.

3.  La Côte d’Opale, pays des lumières et du vent 

 Cap-Blanc-Nez

Distance : 120 kilomètres

Point de départ : Calais

Point d’arrivée : Berck sur mer

Cette route s’étend entre falaises et baies, vallons et villes fortifiées. Quelle que soit la météo, la saison ou l’heure de la journée, les paysages revêtent des couleurs changeantes et jamais semblables. C’est un circuit à faire en voiture ou en vélo pour ceux qui souhaitent prendre le temps de s’imprégner des décors et de l’air ambiant. Si vous n’avez qu’un weekend sur la Côte d’Opale, arrêtez-vous aux falaises de Cap-Blanc-Nez pour leur hauteur faramineuse et au Fort Mahon à Ambleteuse pour son architecture unique.

4.  La Côte de Granit Rose et le chemin des Douaniers

La Côte de Granit Rose

Distance : 40 kilomètres

Point de départ : Perros-Guirec

Point d’arrivée : Trébeurden

Amis randonneurs, si vous passez un jour par la Côte de Granit Rose, prenez le temps de parcourir le sentier des Douaniers. La nature y est sauvage, les plages isolées et les falaises accidentées. Ce décor unique, propre à la Bretagne, mérite que l’on s’y arrête. Prévoyez une étape d’une nuit dans un hôtel de la côte de Granit Rose pour y déguster les spécialités régionales : galettes de blé noir, fruits de mer et cidre breton. Vous pouvez également planifier une escapade sur l'archipel des 7 îles pour découvrir le royaume des oiseaux et vous immerger un peu plus dans la culture Bretonne.