Voyagez en France depuis votre canapé !

29 avril 20202 min de lecture
Voyagez en France depuis votre canapé !

Le 7eme art, l´allié idéal en ces temps de confinement, permet de s'évader, de penser à l´ailleurs… et même de voyager. Voici 5 films qui vous permettront de découvrir sous un autre angle nos belles régions de France.

Dunkerque, France

Dunkerque

Célèbre pour son Carnaval, cette ville de la Cote d´Opale a été le lieu de tournage d´un des plus grands films de guerre de ces dernières années. Avec cette reconstitution de l´opération Dynamo, Christopher Nolan nous invite à revivre un évènement des plus marquants de la Seconde Guerre Mondiale. Tourné en 65 mm, ce film est une odyssée qui nous présente des paysages à couper le souffle. Les prises de vue se déroulent dans le port et sur la jetée Est de Dunkerque, recréée dans son apparence de 1940 par un décorateur calaisien. 

L´Aubrac, France

L´Aubrac

Dans l´adaptation du célèbre roman d´Hector Malot « Rémi sans famille », le réalisateur Antoine Blossier nous emmène dans des lieux magiques et peu connus de notre territoire. Lors de son voyage initiatique avec Signor Vitalis incarné par Daniel Auteuil, le jeune Rémi traverse de nombreuses régions françaises et notamment l´Aubrac, ici décrite par le réalisateur:  “ Cette région est encore sauvage, ce qui en fait tout son charme. J’ai aimé ce décor de western gigantesque et tellement cinématographique : on était en France et en même temps ailleurs”. D´autres secrets du tournage sont à découvrir ici.

Le Cap Ferret, France

Le Cap Ferret  

Envie d´un week-end à la mer entre copains ? Les petits mouchoirs et la suite Nous ne vieillirons pas ensemble nous font découvrir les aventures d'une bande de potes dans une maison du Cap Ferret. Les pins, le bassin, les huîtres et le vin blanc: c'est comme si on y était. 

Road trip dans les villages de France 

De Bruay-la-Buissière à Pirou en passant par Bonnieux, ce road trip orchestré par Agnès Varda et JR est une invitation à l'aventure, à prendre la route et à se laisser bercer au gré des rencontres. Ce couple de passionnés de l'image et du cinéma partent en voyage en France, loin des villes avec le camion photographique (et magique) de JR. Nous reste ce film: Villes et Villages comme témoignage