Voici venu le temps des carnavals

10 février 20202 min de lecture
Les carnavals en France

La période des carnavals approche à grands pas. Connaissez-vous l’histoire et le rôle de ces processions bariolées ? On vous aide à y voir plus clair. 

Le carnaval, d’où ça vient ?

Histoire du carnaval

Selon la plupart des linguistes, le mot « carnaval » dérive du terme latin « carnelevare », signifiant « enlever la viande ». Beaucoup commettent ainsi l’erreur de le considérer comme une fête chrétienne introduisant le carême, pendant lequel les croyants renonçaient historiquement à pareille nourriture. Les historiens soulignent que c’est bien à l’Antiquité que remonte en fait sa création. 

Pourquoi on se déguise ?

Déguisement de carnaval

On ne va rien vous apprendre : le déguisement est consubstantiel au carnaval. Savez-vous cependant d’où vient cette pratique ? Le déguisement répond avant tout à des problématiques sociétales et religieuses, permettant de remettre l’homme à sa juste place, c’est-à-dire en dessous des dieux. C’est pourquoi à Babylone, au IIe siècle avant J.-C., les esclaves et leurs maîtres échangeait leurs rôles lors de la fête des Sacées. Même situation dans la Rome antique avec les Saturnales, de grandes fêtes publiques célébrant les dieux de l’agriculture et le passage du temps. Lorsque le christianisme médiéval s’empara du phénomène, cette idée d’inversion des rôles perdura, les pauvres se déguisant en riches, les riches se déguisant en pauvres. Aujourd’hui, vous êtes libre de vous accoutrer comme bon vous semble !

Où fêter le carnaval ?

Les festivités du carnaval

La saison des carnavals débute généralement à la fin du mois de janvier pour se poursuivre jusqu’en avril. Plusieurs villes sont réputées pour la qualité des festivités proposées. C’est notamment le cas du somptueux carnaval de Nice :

Le plus grand carnaval de France : Le somptueux carnaval de Nice !

Le plus grand de France, du carnaval vénitien d’Annecy :

Découvrez le carnaval vénitien d'Annecy !  

Du célèbre carnaval de Dunkerque : 

Le célèbre carnaval de Dunkerque n'attend plus que vous !  

Et du carnaval d’Albi, certainement l’un des plus anciens de France : 

L'un des carnavals les plus anciens de France : Découvrez le carnaval d'Albi !  

Vous connaissez donc la destination de votre prochain week-end !



Envie d'en savoir plus sur les carnavals ? Vous pouvez lire nos articles spécialement consacrés à ces incroyables évenements ! 

Carnaval : Top 5 des meilleurs costumes !

Carnaval de Dunkerque: Le guide de survie !