Pour le Nouvel An chinois, venez fêter l’année du rat

8 janvier 20202 min de lecture
Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois, ou fête du printemps, est un moment de célébration majeure pour près d’un quart de la population mondiale, fêté aux quatre coins de la planète. La France ne fait bien entendu pas exception à la règle.

Une tradition vieille de 4 000 ans

Le Nouvel An chinois marque le 1er jour du calendrier lunaire chinois, qui débute à la deuxième nouvelle lune suivant le solstice d’hiver. En 2020, les festivités commenceront donc le 25 janvier pour se terminer au soir de la Fête des Lanternes, prévue pour le 8 février. Parmi les 12 animaux divins du zodiaque chinois, c’est le rat de métal qui sera à l’honneur cette année, symbole vivant de chance et de prospérité. 

Des coutumes hautes en couleurs

Comme toute tradition digne de ce nom, le Nouvel An chinois sera cette année encore ponctué de coutumes millénaires. Parmi les plus répandues d’entre elles ? La décoration des rues et des maisons, la célébration de la danse du dragon et l’organisation de feux d’artifice. 

Où fêter le Nouvel An chinois en France ?

Pas besoin d’aller jusqu’en Asie de l’Est pour profiter des festivités du Nouvel An chinois. À Paris, rendez-vous dans le 13e arrondissement ou dans le quartier de Belleville si vous désirez vous évader dans l’atmosphère de l’Empire du Milieu. Dans le Sud-Ouest, la ville de Gaillac accueille du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020 le Festival des Lanternes « Féeries de Chine ». À partir de la mi-février, Coutances rendra de son côté hommage aux richesses de la culture chinoise. Aux programmes des festivités ? Une parade costumée et des démonstrations de Taiji Quan et Qi Gong, qui vous donneront une autre bonne raison de vous rendre en Normandie.