Le retour en force des produits du terroir

30 octobre 20192 min de lecture
La figue, spécialité de Solliès

Si les aliments industriels aux saveurs aseptisés n’ont jamais été votre tasse de thé, pas de panique ! Les produits du terroir font leur grand retour depuis maintenant quelques années. Vos papilles leur disent merci !

Retrouver le goût de nos régions

Saucisses de pays

Les raisons expliquant le retour en grâce des produits issus du terroir français sont innombrables. Parmi les plus fréquentes ? Le désir de mieux respecter la saisonnalité des fruits et légumes, l’envie de réduire son empreinte carbone et la volonté de se rapprocher de ses racines. Bien entendu, consommer local répond également à un réel besoin qualitatif. Quand les plaisirs de la bouche s’allient à la conscience environnementale, cela ne peut qu’être bénéfique ! Vous ne trouvez pas ?

Le Made in France a la cote

La noix, spécialité du Périgord

Davantage encore qu’un simple plaisir de gourmet, l’engouement pour les spécialités du terroir marque concrètement les modes de consommation et les habitudes de vie des Français. Tourisme vert, dégustation à la ferme, développement des gîtes ruraux... Les initiatives allant dans ce sens se font aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Pour vous, elles constituent une occasion unique de découvrir les richesses d’une agriculture et d’un élevage pérennes et raisonnés.

Petite loge de la culture gastronomique

Sandwich au brie

Figues fraîches de Solliès, muscat de Provence, croquants de Marseille, vinaigre de cidre normand, beurre d’Isigny : derrière chaque spécialité culinaire trônent fièrement une tradition, un terroir et un souvenir d’enfance. Sans oublier la passion transmise par le producteur ! C’est dans cette démarche respectueuse que s’inscrivent aujourd’hui un nombre croissant de Français. De nombreux autres pays européens ont engagé un même mouvement.