À la découverte du désert des Agriates

11 octobre 20192 min de lecture
L’Ostriconi, dans le désert des Agriates

Le désert des Agriates est LE coin de paradis idéal pour les amoureux de nature préservée… et tous ceux qui souhaiteraient prolonger de quelques jours la douceur de l’été ! Cap sur l’un des territoires les plus prisés de la Haute-Corse. 

Une situation géographique exceptionnelle

Les eaux turquoise des Agriates

Situé à proximité de Saint-Florent, une station balnéaire réputée pour les luxueux yachts qu’elle abrite, le désert des Agriates met la nature à l’honneur. Dépeuplés de présence humaine, les 15 000 hectares qui le composent s’étendent du pied du massif de la Serra di Tenda jusqu’aux étendues azur de la Méditerranée. Entre escarpements rocheux, montagnes couleur craie et plages paradisiaques, les Agriates proposent une diversité de paysages hors du commun. 

Barboter dans les eaux azur

La plage du Lotu

Ce n’est un secret pour personne. Sa réputation, le désert des Agriates la doit avant tout à la splendeur de son littoral, sur lequel se déploie certaines des plus belles plages d’Europe. C’est par exemple le cas de la plage du Lotu, accessible à pied, en bateau ou en 4x4 depuis Casta. Ici, la douceur du sable fin n’a d’égale que la beauté du maquis qui borde le littoral. Les plages de la Saleccia et de Ghignu valent également le détour.

Au bonheur des randonneurs

Le désert des Agriates

Si vous appréciez de prendre l’air et souhaitez muscler vos guiboles, les Agriates sont faits pour vous ! Plusieurs pistes de randonnée vous permettront de profiter de la beauté de ce superbe territoire situé entre mer et montagnes. Long d’environ une heure, le parcours reliant la plage de Lotu à la plage de Saleccia vous offrira des vues inoubliables sur les sommets rocheux du désert.