Saint-Guilhem-le-Désert, détour inoubliable dans le plus beau village de l’Hérault

6 octobre 20192 min de lecture
Le village de Saint-Guilhem-le-Désert

On l’oublie trop souvent : la France possède un patrimoine architectural hors du commun. La petite cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert n’est pas là pour nous contredire.

Splendeur architecturale et ferveur religieuse

Situé en Languedoc-Roussillon, à l'entrée des gorges du Verdus, le splendide village de Saint-Guilhem-le-Désert est une étape de choix sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Classée parmi « Les plus beaux villages de France », la cité déploie fièrement ses ruelles ombragées dans un cadre naturel d’une beauté à couper le souffle. Sous le platane centenaire de la Place de la Liberté ou depuis la terrasse d’un café, levez les yeux au ciel et prenez le temps d’admirer ce qui vous entoure.

Retour au Moyen Âge

Malgré des siècles d’histoire, Saint-Guilhem a parfaitement su garder son âme d’antan, son charme médiéval, sa beauté ineffable. Aux yeux de tous, le village est aujourd’hui considéré comme l’un des joyaux de l'architecture romane languedocienne. Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, glorieux symbole de la cité, l’abbaye de Gellone résiste au temps comme seuls les chefs-d’œuvre sont capables de le faire. C’est ici que sont conservées les reliques de Saint-Guilhem, canonisé au XIe siècle, et une partie la Sainte Croix. Pour découvrir la riche histoire de l’édifice, rendez-vous au Musée de l’Abbaye.

Des randonnées pour les sportifs !

Les amoureux de randonnée pédestre ont de quoi être ravis ! Plusieurs circuits de marche sont directement accessibles depuis le village. En arpentant les paysages de la vallée de l’Hérault ou les plaines viticoles alentours, ils profiteront d’un point de vue remarquable sur plus de 1000 ans d’Histoire. Pourquoi se priver ?

Lire plus d'articles