En route vers Espelette, le village du piment !

2 octobre 20192 min de lecture
Piments d’Espelette accrochés sur une façade

Fier de sa culture, de sa langue et de ses traditions, le Pays basque recèle de trésors ! Aujourd’hui, petit détour par Espelette, village de charme mondialement connu pour la qualité de ses piments. Ça va piquer dans les assiettes !

Ici, le piment fait la loi

Situé dans l’arrière-pays de la province du Labourd, Espelette fait partie de ces (nombreux) villages pittoresques faisant le charme du Pays basque français. Importés au milieu du XVIIe siècle par un marin local, les piments constituent aujourd’hui la fierté du territoire

Dès votre arrivée, vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à vous mettre dans l’ambiance. Les piments rouges sont accrochés tout au long de l’année aux façades des maisons. Vous pourrez également en découvrir les saveurs en dégustant une bonne piperade, le plat typique de la région. 

Architecture de charme, gastronomie gourmande

Structuré autour de petites ruelles ombragées, des devantures de commerces artisanaux et de belles maisons traditionnelles, le village d’Espelette séduit également par la beauté de son architecture. Les plus gourmands d’entre vous ne pourront résister à la tentation et succomberont à l’une des nombreuses spécialités gastronomiques proposées par les boutiques du centre-ville. Et qui pourrait les blâmer ? Les fromages ou les chocolats locaux valent vraiment le détour !

Après le repas, un bol d’air frais s’impose

Après votre visite du village, la nature environnante servira de prétexte pour profiter d’un grand bol d’air pur. Plusieurs sentiers de randonnée pédestre ou cycliste sont directement accessibles depuis Espelette. L’occasion de brûler toutes ces calories accumulées lors du déjeuner… et de contempler la majestueuse beauté des chaînes pyrénéennes.

Lire plus d'articles