Aubagne: Prolongez l'été dans le Sud de la France

13 octobre 20192 min de lecture
La ville d’Aubagne

Envie de profiter des derniers rayons du soleil avant l’arrivée de l’automne ? Rendez-vous dans les Bouches-du-Rhône, à Aubagne, la ville natale de Marcel Pagnol !

Humez les doux parfums de Provence

Située dans la vallée de l'Huveaune, entre Cassis et Marseille, Aubagne vous fera profiter des charmes de l’arrière-pays provençal. Ici, les rues étroites et les places ombragées célèbrent fièrement l’architecture méditerranéenne. Soyez donc attentif lors de votre promenade, si vous ne voulez pas passer à côté de discrets trésors ! Parmi les édifices qui valent particulièrement le détour ? La Chapelle des Pénitents Noirs, le clocher triangulaire de l’Observance et l’Église Saint-Sauveur, dont la construction remonte au XIe siècle.

Passez dire bonjour à Pagnol !

À travers ses films et ses romans, Marcel Pagnol a largement contribué à la réputation de sa ville natale. Aubagne lui rend aujourd’hui un vibrant hommage. Rendez-vous est donné cours Barthélémy, dans la maison où l’écrivain vit le jour le 28 février 1895. Le rez-de-chaussée d’environ 120 m² de cette maison bourgeoise du XIXe siècle est ouvert au public. Idéal pour se remémorer de beaux souvenirs d’enfance !

Randonnée, pastis et pétanque

Les activités en plein air font bien entendu partie intégrante de la culture provençale. Au-dessus de Carnoux, le plateau de Languilard offre par exemple un large panorama sur la ville d'Aubagne et le Garlaban. Les massifs forestiers alentour séduiront quant à eux les adeptes de randonnée pédestre et de nature. Après votre balade, rendez-vous sur l’un des nombreux terrains de pétanque que compte Aubagne, où les locaux se feront un plaisir de partager avec vous un bon verre de Pastis