Parcourir la Flandre à vélo

Les meilleurs spots à découvrir
7 octobre 20192 min de lecture
A vélo en Flandre

Parcourez à vélo le Limbourg !

La piste cyclable à la cime des arbres
La piste cyclable à la cime des arbres

Dans la zone boisée du domaine de Pijnven, vous pouvez pédalez jusqu’à la cime des arbres grâce à un pont cyclable qui décrit un double cercle jusqu’à une hauteur de 10 mètres entre les arbres. 

Il s’agit dans ce parcours, d’être en harmonie avec la nature. La piste cyclable monte progressivement pour atteindre 10 mètres et les piliers qui maintiennent la piste ressemblent aux pins qui les entourent de telle sorte à ce qu’ils se fondent dans l'environnement. 

Ce parcours est l’occasion parfaite pour prendre un bon bol d’air frais ! 

Anvers : un parcours architectural d'exception 

 Cette fois on vous propose un parcours à vélo à Anvers qui vous permettra d’admirer la richesse impressionnante de son patrimoine architectural. 

Gare centrale d'Anvers
Gare centrale d'Anvers

A ne pas manquer ! La Gare centrale d’Anvers construite en 1905. Cette gare a été élue 4ème plus belle au monde par le magazine Newsweek. Elle a été restaurée afin de retrouver son aspect d’antan. Faite de grandes verrières et de deux façades au style néo-baroque elle vous laissera pantois. 

Le paquebot de Cristal de Zaha Hadid
Le paquebot de Cristal de Zaha Hadid

 L’architecture d’Anvers est également marquée par la présence de nombreux bâtiments modernes tels que le paquebot de cristal designé par Zaha Hadid, la maison Guiette du célèbre architecte le Corbusier. Vous pourrez également voir le Boerentoren (tour des paysans) qui est le premier gratte-ciel belge ou bien les bâtiments de de l’institut de médecine tropicale.

 Puis enfourchez vos vélos et dirigez-vous vers le quartier de Zurenborg le quartier Art nouveau d’Anvers. Au fil de votre balade vous pourrez admirer des façades aux décors exubérants d’inspiration grecques, gothiques et baroques. 

Une façade du Zurenborg
Une façade du Zurenborg

Limbourg : traverser l’eau à vélo ! 

Traverser l'eau à vélo
Traverser l'eau à vélo

Limbourg dispose d’un grand réseau de piste cyclable et au point-nœud 91 la ville nous offre la possibilité incroyable de pédaler au milieu de l’eau ! Une piste cyclable vous permet de traverser la rivière d’une rive à l’autre. 

On vous garantit une vue absolument magnifique ! Cette invention a remporté un prix aux Etats-Unis et en Australie grâce à sa prouesse technique et son originalité. Cette piste cyclable bénéficie par-dessus tout à la faune et à la flore grâce au réaménagement du paysage qu’elle a entraîné.

Pendant votre balade, on vous conseille de prendre un selfie et de le partager sur Instagram avec l’hashtag  #FDHW. 

Le parcours bière 

L’objectif ? Découvrir la spécialité de la région de la vallée de la Senne en Belgique : la Lambic et la Gueuze.

Itinéraire de 38km, votre parcours commencera par l visite de la brasserie des 3 fontaines à Beersel. Cette brasserie produit et sert exclusivement du lambic. Vous irez ensuite au centre de visite de Lanbic à Alsemberg. Vous découvrir d’autres brasseries, celle de Boon et celle de Oud Breesel. Vous aurez l’occasion de visiter la distillerie Hanssens Artisanal de Geuze. Vous traverserez également le centre-ville de Hal et vous pourrez admirer le magnifique tapis de lys qui couvre ses bois. 

Voilà l’itinéraire conseillé par l’office du tourisme :

https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/producten/fietsen/fietsproducten/geuzeroute/index.html


Lire plus d'articles