Voyagez pour rester en forme !

4 raisons scientifiques qui démontrent que voyager est bon pour la santé
26 septembre 20193 min de lecture
Voyagez pour rester en forme !

À peine de retour à la maison et déjà envie de repartir ? Vous vous sentez bien et le retour à la routine ne vous tente vraiment pas.

Découvrir de nouvelles réalités, s'évader de la routine, oublier le temps qui passe, goûter des plats aux saveurs variées, ... Il est évident que nous nous sentons mieux lors du retour d'un voyage, qu'avant de partir. 

Voyagez pour rester en forme !

Saviez-vous qu'il a été démontré scientifiquement que le fait de voyager est bon pour le moral et le physique ? Ainsi, vous aurez une excellent prétexte pour pouvoir commencer à planifier votre prochain séjour, peut-être pas vos futures vacances, mais au moins votre prochain week-end en dehors de la ville. Du reste, la destination ou le nombre de jours ne sont pas des éléments importants, car pour se sentir bien, il suffit seulement de voyager.

1. Réduire le stress

Voyagez pour rester en forme !

Dites adieu aux obligations et aux engagements. En vacances, vous pouvez (et vous devez) faire ce que vous voulez sans regarder votre montre, sans vous inquiéter du trafic, du régime, de la leçon de zumba, de l'essai de piano de votre fils, des résultats du match de foot de dimanche dernier.

Ce sens de la liberté accroît le bonheur et éloigne l'esprit des situations stressantes. En conséquence, le niveau de cortisol (l’hormone qui se libère en réponse au stress) diminue et vous vous sentez plus serein et plus détendu.

2. Rendez votre corps plus fort

Voyagez pour rester en forme !

Des bienfaits au niveau physique, mais également au niveau mental. Lorsque vous voyagez, vous vous exposez à un milieu ambiant différent de celui auquel le corps est habitué, et votre système immunitaire répond en générant des anticorps capables de faire face à de tels changements.

Et non, il n'est pas utile de partir pour la Thaïlande afin que votre organisme affronte de nouveaux défis ! Vous seriez surpris de savoir à quel point les conditions de vie changent simplement à quelques dizaines de kilomètres de distance de chez vous.

3. Voyager permet d'améliorer les compétences et les capacités cognitives

Voyagez pour rester en forme !

Combien de clichés se sont avérés être la vérité ? Et combien étaient finalement infondés ? Voyager signifie connaître, voir avec ses propres yeux, vivre de manière directe la proximité avec une autre réalité. Tout ne s'apprend pas dans les manuels scolaires ! En voyageant,, vous ouvrirez votre esprit, vous réussirez à voir les situations sous plusieurs points de vue, et vous libérerez les barrières mentales. Ainsi, le cerveau sera à même de traiter une plus grande quantité d'informations et d'apprendre de nouvelles capacités en moins de temps.

4. Voyager augmente la productivité et la créativité

Voyagez pour rester en forme !

Vous ne ressentirez peut-être pas le changement au cours des premiers jours de votre retour de vacances, mais les études scientifiques démontrent que les travailleurs qui voyagent plus fréquemment sont plus performants, car leur cerveau est plus léger, pour ainsi dire. Effectivement, voyager constitue le meilleur oxygène pour le mental : l'espace qui était d'abord occupé par le stress et la fatigue, est désormais à la disposition de la créativité et de la productivité.