Pyrénées-Orientales : 5 activités incontournables pour profiter de Collioure !

31 août 20191 min de lecture
Collioure, Pyrénées-Orientales

La côte Vermeille tient son joyau ! Avec son château en bord de mer, ses façades colorées et ses petites ruelles pittoresques, Collioure ressemble à s’y méprendre à une carte postale. Impossible de ne pas tomber sous le charme de l’ancienne cité espagnole !

Arpenter le quartier de la Moré 

Datant du XIIIe siècle, la Moré est l’ancien quartier de marins et de pêcheurs de la ville. Il est articulé autour d’un dédale de ruelles fleuries raccordées entre elles par de charmants escaliers. En direction du fort Miradou, n’hésitez pas à rentrer dans les petites galeries d’art qui y sont implantées.

Visiter le moulin à huile

Construit au temps du royaume de Majorque, alors que la ville était encore sous domination espagnole, le moulin de Collioure est certainement le plus ancien de tous les moulins du Roussillon. S’il ne sert plus à moudre des céréales, on l’utilise aujourd’hui pour fabriquer une excellente huile d’olive.

Plonger dans l’histoire du château royal 

S’il y a bien une visite à ne pas manquer lors de votre séjour à Collioure, c’est bien le château royal ! Ancienne demeure d’été des rois de Majorque, il fut réaménagé au XVIIe siècle par Vauban, qui lui donna sa forme actuelle. Grâce à lui, l’histoire de la ville n’aura plus de secret pour vous.

S’émerveiller devant l'église Notre-Dame des Anges 

Après un après-midi de farniente sur la plage de Boramar, un instant culture s’impose. Le charme de l’église Notre-Dame des Anges tient à son superbe clocher en forme de phare et à la richesse de sa décoration intérieure. Ne ratez pas l’extraordinaire retable du maître-autel, sculpté sur bois et recouvert de feuilles d’or. 

Se prélasser à la plage

Des eaux turquoises entourées de falaises. Des criques intimistes protégées du vent. Une vue d’exception sur la baie de Collioure et ses beaux monuments. Définitivement, les plages de la ville ne ressemblent à aucune autre !

Lire plus d'articles