Voyage dans le temps au Château de Castelnaud

26 juillet 20192 min de lecture
Château de Castelnaud

Depuis le 12ème siècle, le Château de Castelnaud surplombe la vallée de la Dordogne. Cet été, en plus d’illuminer le Périgord Noir, cette forteresse imposante va faire revivre aux visiteurs son passé militaire et médiéval. Entre reconstitutions avec comédiens et apprentissage au maniement des armes … Voyage dans le temps garanti !

Se glisser dans la peau d’un chevalier

Casque, Château de Castelnaud

Pour revivre les grands moments historiques du Château de Castelnaud, deux types de visites guidées sont proposées : la première permettra aux visiteurs de découvrir les hauts murs de la forteresse, la vie d’un chevalier, apprendre à mettre une salade (le casque) ou à parler comme au régiment. La seconde visite vous invite à l’extérieur pour une initiation endiablée au siège et à la prise des remparts. 

Visite guidée tous les jours de la semaine du 8 juillet du 31 août à 9h15

Apprendre à manier le trébuchet

Trébuchet, Château de Castelnaud

Rien de mieux pour attaquer un château qu’un solide trébuchet capable de tuer ses ennemis les plus lointains. Et parce qu’une démonstration vaut mieux que mille explications, un médiateur se chargera de vous présenter toute la puissance de cette impressionnante artillerie médiévale. 

Du lundi 1er juillet au vendredi 30 août (sauf le dimanche)

Se replonger dans l’art de la guerre

Objets de guerre
©Sémhur

Cottes de mailles allemandes du XVIème siècle, arbalètes de chasses du XVIIème ou encore guisarmes italiennes du XVIème (une sorte de hallebarde) : le Musée de la guerre au Moyen-Âge abrite plus de 250 pièces de collection de grande qualité afin de vous faire revivre par procuration les temps troublés d’antan… Et notamment lors de la Guerre de Cent Ans, qui a profondément marqué le Château de Castelnaud !

Assister à un duel en costumes

Spectacle, Château de Castelnaud

Plutôt que de se contenter d’observer les fines lames du temps, certains préféreront les voir dans le feu de l’action. Ça tombe bien ! Un spectacle mêlant démonstration et excentricité aura lieu dans l’enceinte du château, avec deux comédiens mimant joutes et duels dans la plus pure tradition des farces médiévales. Les amateurs des vieux Ivanhoé ou Robin des Bois apprécieront !

Du lundi 8 juillet au vendredi 30 août (sauf le samedi)

Mener l’enquête dans le donjon

Enquête dans le donjon

Depuis que l’archiviste est mort dans de mystérieuses circonstances, le Château de Castelnaud est sens dessus dessous. Alice de Caumont, dame des lieux, compte ainsi sur l’aide des visiteurs pour mener sa petite enquête. Un escape game interactif mené par des comédiens chevronnés.

Les lundis, mardis, mercredis et jeudis, du 15 juillet au 27 août

Lire plus d'articles