A tous les amoureux d'Annecy et de sa région

25 juillet 20192 min de lecture
Annecy vue

Si la « Perle des Alpes » est surtout connue pour son lac, sa région regorge de surprises : grottes à explorer, montagnes à arpenter, spécialités à déguster…

Voici cinq activités sur mesure afin de profiter au maximum de la ville et de la nature ! 

Descendre le cours du Fier

Rivière Fier

Les rives de cette rivière (qu’il vaut mieux prononcer « fié » en présence de locaux) sont accessibles sur près de 120 hectares. Plusieurs randonnées de tous niveaux sont proposées autour du vallon pour apprécier ce lieu si particulier. Pour les plus courageux, un passage dans les gorges est hautement recommandé. Facile d’accès… mais vertige interdit ! Du haut de la passerelle qui trône à 25 mètres au-dessus de la rivière, la vue spectaculaire et les jeux de lumières sur les gorges étroites et la mer de rochers raviront ceux qui s’y aventureront.

Découvrir les points de vue du haut de la Mandallaz

Grottes de Lesvaux

Dernier chaînon jurassien ou premier contrefort des Alpes, cette montagne se situe juste au nord d’Annecy. Si elle ne brille pas pour sa haute altitude, son calme et ses magnifiques grottes de Lesvaux, du Curé et du Maquis valent le détour ! Pour une simple balade, ses sous-bois aménagés en parcours forestier offrent fraîcheur, dépaysement et donc… une vue extraordinaire sur le lac !

Survoler le sommet du Semnoz en parapente

Parapente au dessus du lac d'Annecy

Harnaché et accompagné d’un professionnel, le décollage se fait à 1 500 mètres d‘altitude pour des vols qui dureront de 20 minutes à… 2 heures ! D’un survol tranquille du lac avec vue sur le col du Semnoz jusqu’aux vols dynamiques exploitant les courants ascendants, la trajectoire n’est jamais la même. Et si les conditions s’y prêtent, il est possible de se rapprocher de Chambéry et de traverser le lac !

Déguster Beaufort, glaces et élixirs locaux

vue sur le lac

Pour une escapade gastronomique, il est conseillé de faire un tour du côté des coopératives laitières de Yenne et du Beaufortin pour y déguster tommes et beauforts. Les gourmands pourront passer la porte de certaines fermes où le lait de vache alimente les glaces artisanales locales. Enfin, les chais et distilleries des producteurs de vins, de vieux marcs, de liqueurs, d’élixir végétal ou de sucs des glaciers… Finir par les chocolatiers les plus réputés du cru s’impose !

Rouler en Segway dans la « Venise des Alpes »

Segway par Annecy

Arpenter la vieille ville, longer son château, flâner entre ses maisons couleur pastel et ses canaux sinueux jusqu’à son pont des Amours… Le Segway est un moyen pratique et original pour profiter d’Annecy sans « user ses souliers ». Les moins pressés peuvent prolonger le plaisir sur la voie verte longeant le lac sur une quarantaine de kilomètres.

Lire plus d'articles