Festival de Carcassonne : petit détour par les lieux phares de la région

5 juillet 20192 min de lecture
Carcassonne

Les Black Eyed Peas et la Tosca, Orelsan et le Ballet de l’Opéra de Paris, Sting, Angèle … Tout au long du mois de juillet, les enceintes de la Cité Médiévale font le grand écart entre concerts français et internationaux, théâtre et opéra. Quitte à prendre ses billets, autant en profiter pour découvrir la région : voici tous les bons plans pour se rafraîchir pas loin de Carcassonne.

Sur l'eau du canal du Midi

Canal du Midi

À vélo, à pied ou en péniche, il ne faut pas manquer d’aller se rafraîchir à l’ombre des chênes et des peupliers qui jalonnent par milliers les berges des 241 km de ce canal construit sous Louis XIV. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il relie Toulouse à Sète et fait escale à Carcassonne. Un lieu idéal pour ceux qui souhaitent flâner entre deux concerts.

Entre les vignes des Corbières et du Minervois

Vignes des Corbières

Corbières, Fitou, Minervois… Les appellations des vins de l’Aude sont très prisées des connaisseurs. Ronds, fruités, charpentés, ils bénéficient toute l’année d’un ensoleillement généreux, à l’image de ces vignobles que l’on prendra plaisir à visiter à pied, à vélo ou à cheval.

Sous l'eau du lac de la Cavayère

Lac de la Cavayère

Cap sur la fraîcheur ! À 10 minutes de la Cité Médiévale, quelques 40 hectares de lac et de complexe de loisirs s’étendent en pleine nature. Inutile de préciser que la baignade y est fortement recommandée… et sous toutes ses formes : pédalo, un téléski aquatique ou un paddle, impossible d’y échapper !

Sous la terre, au gouffre de Cabrespine et dans les grottes de Limousis

Grottes de Limousis
Caitriana Nicholson

Si le grand bain ne vous a pas suffi, il vous reste les profondeurs d’une grotte ou d’un gouffre. Situés non loin de Carcassonne, Limousis et Cabrespine offrent aux visiteurs, dix degrés de moins certes, mais également un aperçu de l’environnement domestique pour le moins spartiate de l’homme préhistorique. Entre fraîcheur et confort, il faudra bien finir par choisir…

En l'air, à la Cité Médiévale

La Cité Médiévale

52 tours, 2 enceintes concentriques, 3 km de remparts, dont certaines sections datent de l’époque gallo-romaine (III-IVème siècle). Dépaysement garanti à la Cité Médiévale, qui a servi de décor à de nombreux films (Le Corniaud, Les Visiteurs, Robin des Bois …). Et l’espoir aussi de grappiller un peu d’ombre derrière cet amas de pierres majestueuses qui domine la vallée de l’Aude.

Lire plus d'articles