Cap sur les plus belles routes de France à vélo

12 juillet 2019
Mont Saint-Michel

À l'heure du Tour de France, quel plus fidèle destrier qu'une bicyclette pour arpenter les routes de l’Hexagone. L’occasion parfaite pour prendre le temps, cheveux au vent, d'admirer la diversité de ses paysages. Voici quelques itinéraires cyclables les plus appréciés des connaisseurs :

La vallée de la Loire jusqu’à Saint-Nazaire

Pays-de-la-Loire, France

« 900 km à vélo, ça use, ça use ». Alors forcément, quitte à décomposer son périple en plusieurs étapes, il y a des classiques dont on ne se lasse pas. Et sur le podium des immanquables, il y a ces merveilleux châteaux qui jalonnent la vallée : de Chambord à Chaumont-sur-Loire, en passant par les vignobles alentours, sillonnez à vélo entre les lieux emblématiques qui constituent les Pays de la Loire. Les plus courageux gagneront Nantes avant de poursuivre jusqu'à son estuaire, à Saint-Nazaire.

De la Méditerranée à l'Atlantique grâce au canal des Deux-Mers

Montauban ville

À l'initiative de sept départements, cet itinéraire cyclable de 800 km de Royan à Sète permet de rejoindre l’océan Atlantique depuis la Méditerranée... Au départ, le parcours longe le canal du Midi entre Béziers et Carcassonne, puis emprunte le canal latéral à la Garonne à partir de Toulouse. C’est là, dans le Tarn et Garonne, que le parcours devient particulièrement intéressant. S'arrêter pour visiter Montauban et Montech est d’ailleurs fortement recommandé. De passage à Moissac, il est impensable de passer à côté du magnifique pont-canal du Cacor. Plus loin, vers l’arrivée, après avoir dépassé Bordeaux, l’Atlantique permettra de se rafraîchir… et de se remettre de ses émotions.

Toute la Bretagne en 800 km de voies vertes

Les voies vertes de Bretagne

Sur les 1800 km de pistes cyclables qui sillonnent la Bretagne, 800 km ont été aménagés en voies vertes sur d'anciennes voies ferrées. Résultat : découvrez une manière inédite de s'aventurer en Bretagne, en famille ou entre amis, et surtout idéale pour admirer les paysages et respirer l'air iodé, entre Roscoff et Concarneau ou de la Pointe du Raz à Benodet.

La Véloscénie, de Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel

Château de Versailles

450 km d'itinéraires à vélo, au départ de la cathédrale chère à Victor Hugo. Au Paris urbain et ses banlieues succèdent rapidement la verdure de la vallée de Chevreuse, celle du Perche puis du bocage Normand. Attention à ne pas rater les 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : le Château de Versailles et de Maintenon, la cathédrale Notre-Dame de Chartres, les Thermes de Bagnoles de l'Orne et la Dentelle d'Alençon.

Enfourchez votre plus beau vélo !

Lire plus d'articles