5 incroyables découvertes en Île-de-France

20 juin 20194 min de lecture
Île-de-France

Si Paris est le phare de l’Île-de-France, la région parisienne cache de nombreux lieux insolites qui valent le détour… Aujourd'hui, nous allons partager avec vous cinq visites incroyables aux alentours de Paris à faire absolument en famille ou entre amis. C’est parti !

La Forêt de Fontainebleau et sa « mer de sable »

Fontainebleau
Fontainebleau tourisme

Fontainebleau ne se limite pas à son célèbre château, « la vraie demeure des Rois » comme qualifié par Napoléon. C’est aussi un massif forestier regroupant deux forêts : les Trois Pignons et Fontainebleau. Ce que vous allez adorer, c’est l’originalité de cette forêt ! En effet, au cours de votre balade, vous trouverez … des plages ! Oui, vu avez bien lu, des plages de sable au milieu de la forêt. Du sable mais aussi des platières et roches gréseuses qui forment à eux-mêmes un magnifique paysage pittoresque au caractère unique.

Cette mer de sable, appelée les sables du Cul-du-Chien, est le résultat d'une curiosité géologique. Il y a 30 millions d'années, l'océan d'eau chaude qui recouvrait le site, a laissé place à cet espace de sable entouré d’arbres et de rochers.

Cet incontournable est l’endroit le plus apprécié des grimpeurs, cavaliers et promeneurs. De nombreux parcours de randonnées vous seront proposés en fonction de votre niveau tout en gardant ce cadre insolite ! Pour les plus sportifs et aventureux d’entre vous, une randonnée de 16 kilomètres vous attend (et sans point d’eau !).

À ne pas manquer : la Roche aux Sabots, le Rocher de la Tortue, la Vallée Close, le Diplodocus et les Sables du Cul de Chien.

Comment y accéder ? Dans la forêt des Trois-Pignons, par le parking de la Roche aux Sabots, 20 minutes à pied sur le chemin de la Plaine de Jean des Vignes.


Le jardin japonais et le jardin zen à Rueil-Malmaison

Jardin zen à Rueil-Malmaison
Rueil tourisme

Difficile de croire que l’on se trouve au cœur du centre-ville de la région parisienne lorsqu’on se balade dans le Parc de l'Amitié. Ce parc d’1,5 hectare est composé d’un jardin japonais et d’un jardin zen mais aussi d’autres jardins plus petits à thématiques différentes : jardin secret, jardin des senteurs, jardin Renaissance et théâtre de verdure. Il s’agit donc de l’endroit idéal pour échapper au stress de la vie parisienne.

Océan de calme aux couleurs magnifiques, détendez-vous en vous imprégnant des senteurs des plantes aromatiques et admirez ce décor propice à la méditation. Au printemps, ne manquez pas de visiter la roseraie regroupant une cinquantaine de variétés de roses.

Où ? 9 avenue Albert 1er, 92500 Rueil-Malmaison

Prix ? Entrée gratuite

Heures d’ouverture ? De 7h30 à 20h en été (fermeture à 19h le reste de l’année).


L’incroyable cité rétro futuriste d’Abraxas à Noisy-le-Grand

Abraxas, Noisy-le-Grand

Avis à tous les fans de Hunger Games et d’architecture futuriste … Ce qui suit va vous intéresser ! Fin des années 80, Noisy-le-Grand se développe et confie un ambitieux projet immobilier de 600 logements à l'architecte catalan Ricardo Boffil. Il s’attaquera aux Espaces d’Abraxas, plus connus sous le nom du Palacio et en fera un établissement à l’architecture impressionnante. Un lieu unique qui peut désormais se vanter d’avoir accueilli le tournage de « Hunger Games » en 2012.

Aujourd’hui, 40 ans plus tard, R. Boffil est revenu présenter son nouveau projet de reconstruction. Cependant, les lieux légendaires sont toujours accessibles. Allez-y et immortalisez votre visite par un traditionnel selfie devant les bâtiments.

 Où ? Noisy-le-Grand, Espaces d’Abraxas


Dîner dans la guinguette de Pierre-Auguste Renoir

Maison Fournaise

L'ouest parisien a vu grandir les impressionnistes. Certains lieux restent marqués à jamais par le passage de peintres légendaires comme par exemple Renoir, Manet ou encore Maupassant. À la fin du XIXème siècle, l’île de Chatou, dans les Yvelines, est un haut lieu de canotage et de week-end à la campagne pour les parisiens avertis et artistes en quête d’inspiration au son de la Seine.

Les impressionnistes apprécient particulièrement le lieu, notamment Pierre-Auguste Renoir, grand habitué de la Maison Fournaise, excellente table sur le bord de la Seine. La Mère Fournaise régalait ses hôtes de sa cuisine française traditionnelle. La Maison Fournaise est d’ailleurs le décor du célèbre tableau Le Déjeuner des Canotiers de Renoir, peint du balcon du restaurant.

Installez-vous en terrasse, n'oubliez pas votre chapeau de paille et offrez-vous une soirée hors temps au cœur de l’île des impressionnistes !

Où ? 3 Rue du Bac, 78400 Chatou


Découvrir un château transformé en pagode

Château de Lugny

Si le château de Lugny date du XIXème siècle, il a été transformé en 2000 en pagode et est devenu le Wat Thammapathip, le Temple de Lumière.

2000 c'est l'année où il a été racheté par l’Association Internationale Thaï des bouddhistes de France. Depuis, c'est devenu un lieu de culte et de fêtes bouddhistes. Le 12 août est la date de la fête des Mères en Thaïlande, date qui coïncide avec l’anniversaire de la reine Sirkit et pour l’occasion, plus de mille personnes se rassemblent : Laotiens, Cambodgiens et Vietnamiens se joignent aux Thaïlandais pour un festival haut en couleur où vous pourrez déguster des plats thaïs concoctés par les mamans thaïlandaises. Dépaysement garanti !

Où ? Château de Lugny, 243, rue des Marronniers 77500 Moissy-Cramayel


Lire plus d'articles