Où manger les meilleurs produits bretons ?

21 juin 20192 min de lecture
C'est l'heure de manger

Des huîtres les plus pures aux meilleures crêpes, voici quatre adresses d’exception pour un tour culinaire de la Bretagne !

L’entrée : les huîtres de Plouguerneau

Prends des huîtres

Emmanuel Legris, médaillé d’or au Concours Général Agricole, élève ses coquillages depuis 1986 sur 20 hectares au pied du phare de l’île Vierge. En 2012, il décide d’ouvrir un bar à huîtres pour faire découvrir ses pépites locales. Idéalement située face à la mer, sa terrasse domine le paysage changeant au fil des marées. C’est donc l’endroit parfait pour enchaîner les demi-douzaines d’huîtres creuses, toujours escortées de leur verre de Muscadet.

Maison Legris, 20 Kastell Ac'h, 29880 Plouguerneau. Tél : 02 29 00 34 13

Le plat : l’andouille de Guémené-sur-Scorff

Purée de pomme de terre maison

Les amateurs d’andouille se passent le mot depuis 1648. « Les Trois Marchands », taverne typique de Guémené-sur-Scorff, compte parmi les plus anciennes de la région et héberge la délicieuse andouille de la famille Rivalan-Quidu - une référence toujours mise en valeur par sa purée de pomme de terre maison. Et comme tout le monde s’est passé le mot, la réservation n’est pas une option.

c. Tél : 02 97 51 21 53

Le dessert : la meilleure crêpe de Bretagne, à Plougasnou

La meilleure crêpe de Bretagne

Sacrée meilleure crêpière de Bretagne à l’occasion de la Chandeleur 2019, Catherine Beuzit propose un vaste choix de galettes de blé noir (sarrasin) et de crêpes de froment. Des plus traditionnelles (la complète est exceptionnelle) aux plus originales, il est difficile de ne pas trouver son bonheur. Mention spéciale pour la galette Bergère, et son mélange détonnant de magret, fromage de chèvre, compotée de pruneaux, noix de pécan, segments d’orange fraîche et amandes grillées !

Mad’moiselle Breizh, Rond-point du 19 mars 1962, 29630 Plougasnou. Tél : 02 98 79 92 25

Dans la bolée : le cidre de Quimper

Essayez le cidre

Cette quête du meilleur goût breton ne serait pas complète sans une escale au Château de Lézergué. C’est ici, à proximité de Quimper, que s’élabore le cidre dans sa plus pure tradition bretonne. Produit exclusivement avec les pommes du verger cueillies à la main, ce cidre fermier multimédaillé fermente entre 6 et 10 semaines, selon une méthode d’élaboration maison qui lui permet d’afficher fièrement cette douce amertume si typique.

Cidrerie du Château de Lézergué, Plas an Dans, 29500 Ergué Gaberic. Tél : 02 98 59 63 45

Place à la dégustation !

Voir toutes les offres de cet établissement

Lire plus d'articles