Découvrir la lavande en 4 leçons

20 mai 20191 min de lecture
Découvrir la lavande

Elle embaume et colore la Provence : voici une sélection d’activités gourmandes et parfumées pour être totalement incollable sur la fleur emblématique du Sud-Est !

Marcher dans les champs

Marcher dans les champs

Le plateau de Valensole, c’est le « grenier » de la région ! Ses quelques 12.700 hectares sont entièrement consacrés à la culture de la fleur violette et de céréales. De quoi en mettre plein les yeux à ses visiteurs, surtout en été lorsque le magnifique manteau violet des lavandes contraste avec l’or des blés. Il s’agit surtout de l’endroit parfait pour rendre son compte Instagram irrésistible !

Visiter une distillerie

Distillerie de lavande

La famille Agnels, dans le métier depuis 1895, ouvre au public les portes de sa distillerie située sur la route du Buoux. Des visites guidées permettent de découvrir les secrets de l’extraction « à l’ancienne » à la vapeur d’eau ainsi que d’apprendre à différencier lavande officinale, lavande aspic et lavandin. Devenez incollable sur la distillation et sur la lavande !

Faire la Foire

Foire à la lavande

La Foire de la lavande est une foire d’exposition organisée depuis presque 98 ans à Digne-les-Bains.  Si vous êtes dans la région durant le mois d’août, il s’agit de l’événement incontournable pour les amateurs de lavande. On compte en effet 200 exposants, répartis dans diverses allées : lavande commerciale, gourmande, bien-être, livre, ou encore artistes. Dirigez-vous vers la gastronomie du terroir et croquez dans la fameuse navette briochée au miel de lavande, un biscuit produit exclusivement pour l’occasion.

Du 21 août au 25 août


Goûter tous les produits

Le Musée de la Lavande
@Véronique PAGNIER

Pour les amateurs de nougat, direction L’Artisan Nougatier, un palais vieux de deux siècles au centre de Montélimar dont la réputation n’est plus à faire. Plutôt miel ? Alors cap sur Le Mas des abeilles, à Bonnieux, qui jouit d’une sélection aux petits bourdons. Et puisqu’il n’y a pas que la nourriture dans la vie (eh oui !), le Musée de la Lavande à Coustellet propose ce qu’il y a de mieux niveau cosmétiques, huiles essentielles et senteurs d’intérieur.

Cap sur la région PACA

Voir toutes les offres de cet établissement
Voir toutes les offres de cet établissement
Voir toutes les offres de cet établissement

Lire plus d'articles