10 trains touristiques pour un panorama incroyable

... aux 4 coins de la France
13 mai 2019
Train de l'Archèche ©Sylvain Bridot

On parle souvent des moyens de transport à l'étranger, vous savez, les fameux Tuk Tuk Chicken Bus, Taxi-brousse, Jeepney, ... et on vous passe l'ensemble des transports les plus farfelus qui existent... 

Mais finalement, bien souvent, ce qui nous plaît avec ces moyens de transport, c'est le SlowTravel : prendre le temps, on teste quelque chose de nouveau, on observe un joli paysage et on revient les batteries chargées, la tête pleine de souvenirs. C'est aussi ça voyager ! 

Saviez-vous qu'en France, nous avions aussi un lot de transports plutôt bien propre à nous ? 

Zoom sur 10 trains aux panoramas incroyables ! 

1. Le plus alpin : le train du Montenvers

©Compagnie du Mont Blanc
©Compagnie du Mont Blanc

Cap sur la Haute-Savoie, montez à bord du fameux Train à Crémaillère à Chamonix, direction à 1913 mètres face à un panorama à couper le souffle. Au rendez-vous : le Glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses. 

Découvrez nos offres à Chamonix 

2. Le plus vertigineux : le train du Haut-Quercy

Si dans la vallée de la Dordogne, vous voyez un panache de fumée blanche à flanc de falaise, c'est la locomotive à vapeur du Haut-Quercy. Une balade à 80 mètres du sol avec une pause vertigineuse sur la terrasse rocheuse à Mirandol (merci de ne pas trop vous pencher).

Découvrez nos offres dans la Vallée de la Dordogne 

3. Le plus chaud : le train des Cévennes

Train des Cévennes
Train des Cévennes

Ambiance cigale et garrigue pour ce joli train à vapeur qui relie Anduze et Saint-Jean-du-Gard. 4 km au coeur du massif des Cévennes, entre viaducs, tunnels et ambiance rétro à souhait.

Découvrez nos offres dans les Cévennes 

4.Le plus Doubs : le Coni'Fer

Conifer ete ©Maud HUMBERT
Conifer ete ©Maud HUMBERT

Direction la Franche-Comté, dans le pays du Haut Doubs, le Coni'fer est un mythique train à vapeur (le plus haut de France), piloté par l'Association du Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe. Il circule sur une vieille voie ferrée franco-suisse à travers les paysages paisibles du Haut-Doubs.  

Découvrez nos offres dans le Doubs 

5. Le plus marin : la Vapeur du Trieux

Direction la Bretagne, dans les Côtes d'Armor pour monter à bord d'une superbe locomotive du début du XXème siècle. Au son du tchouuuutchouuu vous longerez l'estuaire du Trieux de Paimpol à Pontrieux. La Vapeur du Trieux vous conduira dans des endroits inaccessibles en voiture avec des vues incroyables sur le manoir de Traou Nez, le pont de Frynaudour ou encore le Château de la Roche-Jagu. 

Découvrez nos offres sur la Côtes-d'Armor 

6. Le plus Atlantique : le train de la Rhune

Train de la Rhune

Bienvenue au Pays Basque avec ce train qui depuis 1924 monte ses passagers tout en haut de la Rhune à... 905 mètres. Si on est loin des 2000 mètres de Chamonix, le panorama sur la côte Atlantique et la chaîne des Pyrénées n'en est pas moins magique.

Découvrez nos offres dans le Pays Basque 

7. Le plus Belle Epoque : le train de la baie de Somme

Train de la Baie de Somme
Train de la Baie de Somme

Voyage dans le temps et dans l'espace avec ce train à vapeur de l'ancien Réseau des Bains de Mers de 1887 qui longe la côte picarde. Entre mer et campagne, vous reprendrez le chemin des vacanciers d'antan et si vous avez de la chance vous serez peut-être à bord de la doyenne des voitures, de 1889, classée monument historique.

Découvrez nos offres dans la Baie de Somme 

8. Le plus escarpé : le chemin de fer du Vivarais

Train de l'Archèche ©Vincent Piotti
Train de l'Archèche ©Vincent Piotti
Train de l'Archèche ©Sylvain Bridot
Train de l'Archèche ©Vincent Piotti
Train de l'Archèche ©Sylvain Bridot
Train de l'Archèche ©Vincent Piotti

Vous allez sûrement hésiter entre le rafting ou ce chemin de fer, tellement le chemin épouse les Gorges du Doux. Au coeur de l'Ardèche, vous allez passer dans des lieux improbables. Bonus : les mardis en été, le train vous emmènera au plus beau marché de la région.

Découvrez nos offres en Ardèche 

9. Le plus haut : le petit train d'Artouste

Là on ne rigole plus. Départ au col de la Sagette à 2 000 mètres dans les Pyrénées. Ensuite c'est 50 minutes de balade à flanc de montagne sur 10 km pour atteindre le magnifique lac d'Artouste. Vous l’aurez bien mérité.

Découvrez nos offres dans les Pyrénées 

10. De gare en gare : le Limousin-Périgord

Gare de limoge
Gare de limoge

Au coeur de la vallée de la Vienne, les locomotives des années 30 mènent grand train. Plusieurs circuits vous seront proposés mais ce qui a retenu notre attention, ce sont les gares. Départ de Limoges (la plus belle gare de France ?), arrivée à gare de Châteauneuf-Bulajeuf qui n'a pas perdu de son charme depuis 1880.

Découvrez nos offres à Limoge 

Vous allez forcément croiser le chemin d'un des ces jolis trains cet été, alors n'hésitez pas à vous offrir un aller-retour en classe slowtravel !

Lire plus d'articles