[A faire] Musée Miniature & Cinéma à Lyon

Recommandé par les Lyonnais !
25 avril 20192 min de lecture
©Musée des miniatures et du cinéma

Si le Vieux Lyon est l’un des quartiers les plus touristiques de la capitale des Gaules, on peut encore y faire de bien belles découvertes... 

Vous connaissez sans doute déjà les principaux musées de Lyon : le Musée Gallo-Romain "Lugdunum" (sur la colline de Fourvière), le Musée des Confluences (musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations) ou encore le Musée d'Art Contemporain près du parc de la Tête d'or, il y en a un que vous avez peut-être manqué, voir sous-estimé.

Un musée : deux passions 

Le musée du cinéma et de la miniature est une pure merveille pour une sortie en famille. Et même si la devanture ne paie pas de mine, l’alien pour vigile à l’entrée devrait vous mettre la puce à l’oreille.   

1. La miniature

Ce qui nous a le plus bluffé au 60 de la rue Saint Jean c’est sans conteste la collection (unique en France) de 100 scènes miniatures hyper réalistes.

Si les scènes sont créés par des artistes de toute l’Europe, c’est Dan Ohlmann le fondateur du musée, qui est à l’origine de la plus grande partie de la collection.

Cet ancien ébéniste et architecte d’intérieur vous emmène avec lui dans des scènes criantes de vérité. 

J’ai pris des photos avec mon smartphone en évitant le cadre. Si vous ne le saviez pas, vous auriez deviné que vous êtes devant une maquette ?! C’est totalement fascinant d’arriver à un tel degré de perfection : lumière, détails, mobilier, atmosphère...

 Copyright Photos - ©voyage-insolite

2. Le cinéma

Mais non content de nous proposer cette collection de miniatures uniques en Europe, l’artiste partage sa passion du cinéma avec une série d’objets cultes du 7ème art. 

Photo Alien - ©Musée des miniatures et du cinéma
Photo Alien - ©Musée des miniatures et du cinéma

L’idée ? Mettre en avant les créateurs de décors, d’objets, de maquettes, de personnages parfois un peu oubliés ou très loin au générique.

Quand on y pense, quoi de plus logique de retrouver cette collection cinéma à Lyon, berceau du cinéma et des frères Lumières ?

Photo Hoverboard - ©Musée des miniatures et du cinéma
Photo Hoverboard - ©Musée des miniatures et du cinéma

Dans cette série d’artefacts vraiment hétéroclites, vous pourrez faire découvrir l’ère de l’avant numérique à vos bambins. 

De la Reine Mère Alien articulée au RoboCop à l’échelle 1 en passant par l’hoverboard de Marty McFly (Retour vers le Futur) vous vous amuserez à reconnaître chacun des objets ou des masques de vos films préférés

Et vous apprendrez plein d'autres choses sur l’envers du décor. 

En conclusion, on aime...  

Ce musée qui réunit les genres mais qui surtout, change des visites classiques "à faire à Lyon". Et pour ne rien gâcher, notez que le musée est installé dans l’une des plus belles maisons dans le Quartier Renaissance du Vieux-Lyon : la maison des Avocats.

Photo Galerie - ©voyage-insolite
Photo Galerie - ©voyage-insolite

Très connue à Lyon pour sa galerie sur cour de type toscan, c’est un exemple type d’architecture que les marchands florentins ont développé à Lyon au moment où les grandes foires de Lyon attiraient les banquiers italiens.

Prévoyez de vous poser un peu dans ce jardin face à cette sublime galerie. Et immortalisez ce moment avec un beau cliché. 

Informations pratiques

Lyon vous intéresse ? On en parle également ici 

Nos offres pour une étape Lyonnaise

Lire plus d'articles