Les plus beaux villages de bord de mer

Préparation des week-ends en Mai en France
26 avril 2019
Port en Corse

Loin du clinquant des stations balnéaires, ces bourgs typiques dévoilent leur charme discret à ceux qui osent s’aventurer hors des sentiers battus.

Le plus coloré : Trentemoult, en Pays de Loire

Trentemoult, France

Cet ancien village du pays nantais est dédié à tous ceux qui voient la vie en Kodachrome. Des couleurs chatoyantes s’alignent le long des façades des maisons qu’affectionnent particulièrement les artistes. Ces étroites ruelles composent un tel appel à la rêverie qu’une fois attablé à la Civelle, ce bar restaurant incontournable, la vie finirait presque par ressembler à un film de Jacques Demy. 

Le plus reposant : Centuri, en Haute Corse 

Centuri, Haute Corse

Situé à l’extrémité nord-ouest du Cap Corse, ce petit port traditionnel aligne de charmantes maisons aux tons pastel. Pour la paix des braves, misez sur un repas traditionnel corse servi dans l’un des restaurants typiques du coin. N’hésitez pas à aller vagabonder par la suite autour du Château de Bellavista à Ortinola, construit à la fin du XIXe siècle dans le style néo-médiéval, ou du plus mystérieux Château Tour de Merlacce avant de faire une sieste sur la plage de galets… 

Les plus ostréicoles : Le Canon et l’Herbe, en Gironde 

Dégustez des huîtres à l'Herbe

A quelques encablures de la célèbre dune du Pyla, l'Herbe et Le Canon déploient leurs pittoresques petits chalets d’ostréiculture le long des rives du Bassin d'Arcachon. Un paradis pour les amateurs d’huîtres qui n’auront que quelques pas à accomplir pieds nus pour aller faire le plein d’iode dans l’un des restaurants qui bordent les plages du Bassin.

Le plus ancien : Saint-Suliac, en Ile-et-Villaine

Saint-Suliac

S’il se classe parmi les plus beaux villages de France, c’est parce qu’à quelques détails près, le temps semble s’être figé au VIème siècle, date de sa création par un moine breton. Certes, les terrasses accueillantes du petit port offrent une vue panoramique sur la Rance, mais flâner dans les ruelles bordées de maisons traditionnelles en granit ou emprunter les chemins qui mènent au Mont Gareau ou à l’Oratoire vous changera à coup sûr de siècle. 

Le plus pittoresque : Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées Orientales

Canet-en-Roussillon

À 10 km de Perpignan, Canet-en-Roussillon se déploie autour d’un étang pittoresque bordé d’anciennes cabanes de pêcheur. Espace naturel protégé, il est particulièrement prisé des ornithologues qui viennent y admirer tout au long de l’année quelques 200 espèces d'oiseaux migrateurs. Les autres auront à cœur de partir à la découverte des vieux gréements du port, à la rencontre des dauphins en catamaran ou de savourer un succulent repas dans l’un des restaurants catalans qui peuplent le village. Rien à voir avec sa némésis côtière, Canet-Plage

Cédez aux appels du bord de Mer

Lire plus d'articles