Le passage du Gois : une route submersible unique au monde

25 avril 2019
Passage du Gois

Ouverte uniquement à marée Basse, cette route submersible de 4 km relie le continent à l’île de Noirmoutier. Un passage unique en Europe bientôt classé à l’Unesco !

Passage du Gois

Le Pont de Noirmoutier relie l’île au continent depuis 1971. En matière d’originalité et de charme, il ne peut cependant pas rivaliser avec le Passage du Gois. Les 4,125 mètres de l’extrémité ouest de la départementale 948 sont remarquables car ils sont submergés par la marée (de 1,30 à 4 mètres sous l’eau selon le coefficient) deux fois par jour. A l’origine de ce passage, un phénomène naturel qui crée un gué pierreux entre Noirmoutier et la Vendée continentale à Beauvoir-sur-Mer. Assez immergé pour être emprunté à pied depuis le 18e siècle, il devient carrossable au siècle suivant. Depuis, le gué (le gois) connaît de nombreux aménagements, dont son pavage achevé en 1939.

Un spectacle unique au monde

Passage du Gois

Emprunter le passage du Gois à pied, à vélo ou en voiture à marée descendante est un spectacle unique au monde. C’est pour cette raison que, depuis 1993, le peloton du Tour de France s’y étire régulièrement : images extraordinaires garanties. Le départ de la Grande Boucle y a même été organisé en 2011. Pour le traverser, on dispose d’une amplitude de 3 heures : 1h30 avant et après l’heure de basse-mer (entre 10h30 et 13h30 si la basse-mer est à midi). Malgré les recommandations, les personnes qui se laissent surprendre par la marée ne sont pas rares. Heureusement pour ces imprudents, il existe, le long du passage, 6 balises submergées dites « mats de perroquet » (du nom d’une voile carrée équipant les voiliers anciens) où se réfugier. Formant récif, le Gois est aussi un excellent spot de pêche à pied pour aller « cueillir » les crustacés !

Une porte d’entrée sur Noirmoutier

 Le littoral vendéen

Enfin, puisqu’il s’agit effectivement d’un passage, c’est une porte d’entrée, selon la direction, vers l’île de Noirmoutier ou la Côte de Lumière. Le littoral vendéen est composé d’une succession de stations balnéaires aux très grandes plages de sable. L’île, quant à elle, est un paradis assez haut de gamme pour les amateurs de baignades lumineuses, de sports nautiques et de grandes balades à vélo au cœur d’une nature qui a su rester préservée.

Vivez l'expérience !

Lire plus d'articles