Quand faut-il réserver son week-end ?

2 mai 20192 min de lecture
C'est l'heure de planifier !

Se reposer, c’est bien. A petits prix, c’est encore mieux ! Et pour faire les meilleures affaires, il faut savoir ruser ! Voici quelques conseils précieux pour économiser jusqu’à 40% sur votre week-end.

Pour partir en France, le jeudi s’impose

Attention Jeudi

La question est vaste et la réponse est… claire : pour partir en week-end au meilleur prix, il faut réserver le jeudi précédent le samedi du départ. Les plus grands spécialistes mondiaux sont unanimes : c’est bien le jeudi qu’on arrive au point de rencontre précis entre « petite promo pour peaufiner son taux d’occupation » et « bonnes chances de trouver de la place dans des établissements aux tarifs accessibles ». Suivre cette règle, c’est faire une économie sur le budget hébergement pouvant atteindre 40 % !

Pour Barcelone ou Rome, s’y prendre un mois à l’avance

Vacances prévues

Ce principe du « jeudi d’or » ne vaut que pour les destinations françaises durant un week-end « classique ». Pour des destinations européennes très prisées (Barcelone, Rome ou Amsterdam), le moment idéal pour réserver se situe un mois avant la date de départ. Idem pour les destinations françaises au moment d’un événement phare (Cannes durant le Festival, Lyon durant la Fête des Lumières…). Dans un cas comme dans l’autre, le respect de ce délai permet d’économiser 20 %.

Mettre une option sur janvier ou début mars

Trouver une bonne affaire

Outre ces règles générales, le choix de sa destination et la date qu’on a cochée sur son agenda sont évidemment les deux facteurs impactant un budget week-end. Les périodes les plus onéreuses se situent sans surprise entre le 15 juillet et le 15 août ainsi qu’au moment des fêtes de fin d’année. Les plus économiques ? Généralement, on les trouve autour du deuxième week-end de janvier, du premier de mars (il faudra donc attendre 2020 !) et du premier de décembre.

Préférer le dimanche au samedi !

Recherchez les meilleures offres !

Le week-end le plus cher de l’année 2019 s’établira en moyenne à 342 € (hors transport) contre 150 pour le plus économique : un rapport de près de 2,3 ! Bien sûr, ceux qui ont la possibilité de partir en week-end décalé, du dimanche au lundi par exemple, sont évidemment gagnants : ils gagneront en moyenne 20% du prix de départ et en termes d’embouteillages, c’est encore plus important !

De bonnes affaires en Franche-Comté ou en Midi-Pyrénées

Prêt à partir pour le midi pyrénées

Quant aux destinations françaises les moins onéreuses, elles se trouvent en Franche-Comté, Midi-Pyrénées et Limousin. Toutes les trois sont des régions aux richesses culturelles et naturelles extraordinaires : ça tombe bien ! La destination, les dates et le moment de réservation de son week-end sont des critères qui suivent un certain nombre de règles. Maintenant à vous de vous poser l’ultime question : avec qui partirez-vous ?

Vous êtes plutôt Franche-Comté ou Midi-Pyrénées ou bien les deux ? 

Partez découvrir la Franche-Comté  ; A vous les Midi-Pyrénées !   

Découvrez nos week-end de dernière minute !

Lire plus d'articles