Cotentin, Calvados

Le Cotentin en cinq sentiers

Outre ses longues plages de sable, la péninsule regorge de balades à travers les marais, les chemins creux du bocage normand ou sur les mémorables plages du Débarquement du 6 juin 44. Les sentiers de randonnées sont accessibles pour toute la famille

Phoques marins et souvenirs romans, dans les vallées de la Vire et de l’Elle

CerisylaFôret

Le long du fleuve de la Vire et des travaux de canalisation du XIXème siècle, cet itinéraire passe notamment par la Pointe de Brévands, point idéal pour observer les phoques marins. Avant de faire un détour par le gros bourg d’Isigny et son quartier des pêcheurs, visitez l'abbaye romane de Cerisy-la-Fôret ou encore l'église romane de Saint Fromond. Un trajet 100% normand.

Au départ de Saint-Côme-du-Mont, environ 100km.

Eglises et châteaux dans Les vallées de la Sève et de la Taute 

Château de SainteSuzanne

Traditionnel : Dans le cœur méconnu du Cotentin, ce parcours offre un nombre exceptionnel d’édifices typiques de la région, à l’image des églises de Marchésieux, de Périers, d'Auvers-de-Carentan ou du château de Sainte-Suzanne. 

Au départ de Saint-Côme-du-Mont, de 66 à 120 km.

Souvenirs normands dans les vallées de la Douve et du Merderet

SainteMèrel’Eglise

Précieux : Les petits ports fluviaux, les portes à flot ou le lavoir de Carentan jalonnent ce long sentier. Mais c’est avant tout la Seconde Guerre mondiale qui donne son identité à ce parcours s’arrêtant à Sainte-Mère-l’Eglise, première commune à avoir été libérée après le 6 juin 1944. Le mémorial de la Fière, le sanctuaire de la colline 30 ou le mur du souvenir sont autant de lieux de mémoire du Débarquement. 

A partir de Saint-Côme-du Mont, de 70 à 130 km.

Oiseaux et bunkers le long du Marais Côtier

Les Tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue

Cours d’histoire : C’est le trajet incontournable pour tous les amoureux des oiseaux. Ce sentier traverse en effet la réserve ornithologique de Beauguillot et l'immense baie des Veys, lieux de passage et de migration pour de nombreuses espèces. Les hommes y ont laissé des traces moins pacifiques : Utah Beach, les batteries allemandes de Crisbecq et d'Azeville, ou encore les Tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Au départ de Saint-Marie-du-Mont, de 71 à 125 km.

Plans d’eau et biodiversité le long de la vallée de l'Aure

Cotentin, Normandía, Francia

Humide : Un bout de Cotentin situé dans le Calvados, autour de Bayeux. Voilà une balade aussi courte qu’agréable entre les plants d’eau et sous les glycines, sur un sentier aménagé depuis 2015 pour observer oiseaux, insectes et étangs. 

Au départ de Bayeux, environ 1,3 km.

Connaissez-vous la Normandie ?

Lire plus d'articles