L’art et les matières : géo, histoire et travaux manuels

4 avril 20192 min de lecture
Fabrication de violons

Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA), du 1er au 7 avril ? C'est l’occasion de découvrir des savoir-faire exceptionnels au sein d’un patrimoine tout aussi remarquable ! La preuve par cinq.

La lutherie à l’abbaye de Lagrasse

Fabbricazione di violini

Pour ces JEMA, les artisans de la commune de Lagrasse, dans l’Aude, seront rassemblés à l’abbaye de leur village, une superbe bâtisse dont les premières pierres datent du VIIIe siècle. Parmi eux, la luthière de Pop’Aoz restaurera des guitares en public, parlera des différents types d’instruments, des bois et des outils qu’elle utilise.

Du 5 au 7 avril

La plumasserie au Musée de la Chasse et de la Nature

Arte con le piume

Nelly Saunier installe son atelier éphémère et fait partager son amour des plumes au public pendant trois jours. Son art, qu’elle a notamment étudié au Japon et qu’elle pratique depuis plus de 30 ans : utiliser les plumes et les sublimer. Le cadre : le Musée de la Chasse et de la Nature, l’un des lieux les plus surprenants de Paris.

Du 4 au 7 avril

La coutellerie à Laguiole

Couteaux Laguiole

Le coutelier Honoré Durand ouvre ses portes au public pour une présentation de la star des couteaux, le laguiole, son histoire, son évolution, ses (pâles) copies, sa lame tranchante et ses manches ouvragés. L’occasion de visiter le superbe village éponyme, en plein Aubrac aveyronnais.

Du 5 au 7 avril

La tapisserie à la maison Clemenceau

La maison de Georges Clemenceau

Ici, la tapisserie s’expose de façon particulièrement vivante, puisque c’est dans un véritable chantier que le public est convié : la maison de Georges Clemenceau. La maison de campagne et dernière demeure du Père-la-Victoire est située à Saint-Vincent-sur-Jard, en Vendée, face à l’océan. C’est donc sur les tentures et le mobilier du Tigre que le tapissier Jérôme Gardais apposera sa griffe.

Les 5 et 6 avril

La fabrication de parapluies à Blois

La fabrication de parapluies

Tout au long de l’année, Pascal et Nathalie, les maîtres d’œuvre de la Maison des Parapluies, proposent des démonstrations de fabrication de cet objet autant bizarre qu'étanche. Ils le font d’autant plus lors de ces JEMA. Leur atelier, en plein cœur de Blois, peut être le point de départ d’un parcours « Châteaux de la Loire », qui sera sans aucun doute enchanteur.

Du 4 au 7 avril

Lire plus d'articles