Château de Cheverny

Connaissez-vous ces châteaux ?

Visiter un château, ça peut être à double tranchant. La visite peut s'avérer quelque peu... ennuyante parfois. Pas évident de faire vivre sous vos yeux des siècles d'histoire juste avec des pierres. Mais la visite peut aussi devenir passionnante. Les châteaux, ce sont certes des siècles d'histoire, mais aussi des siècles d'anecdotes, d'histoire d'amour, d'artisanat et même de fantômes.

Nous avons clairement choisi notre camp et aujourd'hui, nous vous faisons découvrir cinq châteaux aux talents cachés, qui vont dépoussiérer l'image que vous avez peut-être d'une petite visite de château.

Guédelon, le château toujours pas achevé

Château Guédelon

Ce joli château de Bourgogne n'est toujours pas terminé. Non, il ne faut pas incriminer le chef de chantier ou les ouvriers, car la construction de ce château a commencé en 1995. Pas 995, mais bien 1000 ans plus tard, en 1995 ! C'est en fait un projet fou et fantastique : construire un château médiéval avec les moyens de l'époque, pour comprendre et apprendre les secrets de construction des architectes du Moyen-Âge. Ce château est passionnant à visiter car il montre les artisans au travail. Vous apprendrez plein de choses lors de cette visite. Le château idéal pour les familles !

Envie d'en savoir plus sur le château de Guédelon ? Lisez notre article dédié Guédelon, un Château Fort en construction sous vos yeux !...

Cheverny, le château de Tintin

Château de Cheverny

Rendez-vous dans l'autre région des châteaux, le Val de Loire ! Une vallée mythique qui abrite quelques uns des plus beaux châteaux de France. Il y en a un en particulier que vous connaissez sûrement, mais en bande dessinée... le château de Cheverny. Le château du marquis de Vibraye est l'un des châteaux les plus célèbres de la bande dessinée puisque c'est celui de Tintin. Hergé a pris comme modèle le château de Cheverny pour son château de Moulinsart.

Outre son côté Tintin, le château et son splendide parc valent définitivement le voyage. Un bijou d'architecture du XVIIème et des balades en forêt vous attendent.

Chinon, l'école des chevaliers en culotte courte

Château de Chinon

Le château de Chinon, vous l'avez sûrement déjà rencontré dans les livres d'histoire. Le premier roi d'Angleterre y est décédé et Jeanne d'Arc y a rencontré le roi de France, entre autres. Mais outre son architecture atypique, c'est une salle d'arme toute particulière qui vous attend. Vous y trouverez des épées, des arcs, des casques, des boucliers... en mousse ! Oui, une salle d'arme entièrement équipée pour les enfants. Il y a même un trône pour faire des photos. Ne loupez pas la joute sur cheval pour enfant.

Puymartin, le château de la dame Blanche

Château de la dame Blanche

Au cœur du Périgord, terres de château, se trouve une tour, enfin un château qu'on hérite de génération en génération. L'une d'elles a marqué l'histoire de ce bâtiment plus que les autres.

Au XVIème siècle, Thérèse de Saint-Clar fut emprisonnée dans sa propre chambre pour infidélité. Elle hanterait depuis le château. L'héritier actuel vous propose des visites guidées pour partir à la rencontre de Thérèse, devenue la dame Blanche.

Peyrepertuse, le château maudit

Château de Peyrepertuse

Direction le département de l'Aude pour découvrir un château cathare. Peut-être le plus beau, en tout cas le plus inaccessible, le château de Peyrepertuse.

Après 20 minutes de rando sur un chemin escarpé, vous atteindrez l'une des dernières forteresses abandonnées par les cathares. Un lieu incroyable qui ne vous laissera pas indifférent.

Alors, vous trouvez toujours les visites de château ennuyantes ?

Bienvenue au Château !

Lire plus d'articles