5 pépites touristiques françaises à (re)découvrir

28 mars 20193 min de lecture
 Découvrez la France à vélo

Si certaines contrées lointaines nous offrent de magnifiques panoramas, des spots touristiques exceptionnels, il ne faut surtout pas oublier qu'en France, on est gâtés. Mais gâtés « grave ». Tellement, que des millions de personnes viennent d'autres pays pour découvrir nos pépites. Oui, la France est la première destination touristique au monde. Au monde, les amis !

Du coup, pas besoin d’alourdir votre empreinte carbone pour aller au bout du monde. On vous propose 5 pépites touristiques made in France, des sites exceptionnels, qui valent le voyage (en vélo si tu veux vraiment avoir une emprunte carbone à 0) à eux seuls.

Chamonix et sa mer de glace – les Alpes

Mont Blanc

Question pépite, le massif du Mont Blanc est mondialement connu. Le toit de l'Europe offre des paysages de montagne de fou furieux. Vous devrez retenir votre mâchoire avec votre main pour ne pas qu'elle tombe devant la magie du mont Blanc. Et dans ce fabuleux massif, on vous propose de poser votre sac à dos du côté de Chamonix. Là-bas, vous prendrez un petit train pour monter jusqu'au glacier, plus connu sous le nom de « mer de glace ». Un paysage majestueux qui est malheureusement en danger : le réchauffement climatique fait fondre comme un glacier au soleil cette pépite touristique. Ne tardez pas à aller le voir.

Les calanques de Cassis

Les calanques de Cassis

Changement de décor, direction le sud de la France et la mer Méditerranée. Tout près de Marseille, découvrez de véritables havres de paix (et de soleil) baignés par la mer : les calanques de Cassis. Un parc naturel exceptionnel que vous pourrez parcourir tranquillement pour une baignade en mode rando et nature. Des sites de plongée, des coins cachés pour juste profiter du soleil et de la mer à perte de vue... Vraiment, les calanques valent le voyage.

La côte sauvage en Vendée

La côte sauvage en Vendée

Si les calanques proposent un havre de paix méditerranéen, la côte sauvage vendéenne vous offrira la puissance de l'océan sur d'immenses plages de sable. Si tout le long de la côte océanique, vous retrouverez l’appellation « côte sauvage » un peu partout, pour nous la plus impressionnante est en Vendée. La côte sauvage est un espace naturel protégé pour profiter de la plage, de l'océan, des dunes, des pins et de grands espaces. 

Si la baignade est interdite (drapeau rouge), c'est que l'océan est déchaîné. Et je dirais que c'est le meilleur moment pour profiter à plein de la côte sauvage : vous avez face à vous toute la puissance de l'océan avec ses rouleaux magiques et ce vent qui vous fait sentir tout petit face à la nature.

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel

Si Paris est la première destination en France, le Mont-Saint-Michel est la deuxième. Et on comprend vite pourquoi. Cette abbaye du XIIème siècle, accrochée à son rocher face à la manche, est un pur joyau médiéval, avec pour écrin une des plus belles baies d'Europe. Cette baie est même inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une faune et une flore maritime exceptionnelle, un patrimoine historique normand majeur, si vous n'êtes pas encore allés voir le mont, remédiez rapidement à la situation.

Le pic du Midi

Vue du pic di Midi

Si nous avons ouvert cet article avec les Alpes, nous le concluons par la chaîne des Pyrénées. Située entre l'océan et la mer Méditerranée, entre la France et l'Espagne, les Pyrénées c'est un monde à part. Plus exactement appelé le pic du midi de Bigorre, ce pic offre un paysage magique : perché à 2876 mètres, il a une particularité. Il accueille à son sommet un observatoire astronomique. C'est ici que vous aurez le plus beau panorama sur toute la chaîne des Pyrénées. Et ce n'est pas rien. Et vous savez quoi ? Vous pourrez même passer une nuit entière au pic ! Tout simplement magique !

Alors, laquelle de ces pépites françaises n'avez-vous pas encore découverte ? Cet article est la to-do-list de vos escapades printanières !

Lire plus d'articles