Préparez-vous pour la Journée nationale du fromage

Le fromage sous toutes ses formes
20 mars 20193 min de lecture
Du fromage partout !

Non, ce n’est pas un cliché, les Français adorent leurs fromages ! En 2016, une étude sur France 2 évaluait la consommation de fromage d’un Français à 25kg par an (et oui, pour une personne)... Qu’il soit de vache, de chèvre, de brebis, à pâte molle, à pâte dur, pasteurisé ou encore au lait cru, qu’importe, du moment qu’il soit sur nos tables… Ici, chez Weekendesk, on adore !

Consacrer une journée au fromage

Saviez-vous qu’il existait même une journée dédiée au Fromage ? Prenez note dans vos agenda : le 27 mars… c’est LA journée du Fromage, l’occasion d’en parler, et pour la France (il faut bien se l’avouer) mettre en avant les beaux produits de notre terroir. Après, le fromage, c’est une histoire d’amour et de patrimoine français.

Pour l’heure, on ne va pas vous énumérer les 1200 variétés qui existent mais on a trouvé des petits spécimens qui mérient un peu d’histoire et quelques explications.

Le dauphin en forme de… dauphin, des environs de Laon

Laon, France

Contrairement aux apparences, aucune malice marketing dans la forme et la dénomination de ce cousin du maroilles : le dauphin, qui a plus à voir avec l’héritier du trône qu’avec le cétacé. Avec cette baguette laonnoise (l’autre nom du dauphin), c’est l’occasion de découvrir la méconnue Laon, dont le cœur historique est tout simplement une merveille pour les amateurs de monuments médiévaux, d'hôtels particuliers et de maisons des XVIe et XVIIIe siècles. « Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… ». Signé Victor Hugo.

Le banon recouvert de feuilles de châtaigniers, en Alpes-de-Haute-Provence

Fromage banon

Pour être plus précis : des feuilles de châtaigner brunes liées par un brin de raphia naturel. Ce chèvre est produit sur les contreforts du plateau d’Albion, l’ancien site de lancement de missiles nucléaires français. Mais, plus pacifiquement, c’est aussi un haut-lieu pour les amateurs d’une nature provençale telle que chantée par Giono. La grande gare la plus près est Avignon, à 75 km.

Le neufchâtel en forme de cœur, entre Seine-Maritime et Beauvaisis

Fromage de Normandie

Pâte molle, lait de vache et croûte fleurie, il est sans doute le plus ancien des fromages normands ! Il vient du Pays de Bray, cette bande de 80 km de long qui s’étend au nord-ouest de Beauvais. Outre la magnifique cathédrale de Beauvais (le plus haut chœur du monde !), on y trouve la célèbre station thermale de Forges-les-Eaux.

Le mont d’or ceinturé d’une écorce d’épicéa, du Jura

Le Mont-Dore, France

Les puristes se garderont bien de passer la frontière : depuis 2003, la version suisse de cette star de la fondue n’est plus au lait cru. Alors, restons de ce côté-ci des montagnes. Dans le Doubs, plus précisément, pour y découvrir les fortifications Vauban de Besançon (UNESCO), le zoo de la Citadelle, la gastronomie, les sports de montagne… Ou encore, le temps d’une randonnée, le point culminant du département : le Mont-d’Or et ses 1463 mètres !