Toutânkhamon, une exposition pour l’éternité

20 mars 20192 min de lecture
 Masque de Toutankhamon

Nul besoin d’en appeler aux oracles, l’exposition consacrée au plus fameux des pharaons sera l’un des événements culturels majeurs de 2019. Autopsie d’un phénomène à retrouver à la Grande Halle de la Villette le 23 mars.

Une tournée mondiale

 Sarcophage de Toutankhamon

Un siècle après sa découverte par le Britannique Howard Carter, le tombeau du fils d’Akhenaton fait escale à Paris dans le cadre d’une grande tournée internationale, avant un retour définitif au Caire. À l’issue de 7 étapes (Californie, Canada, Corée du Sud, Japon…), il faudra se déplacer dans le musée monumental qui ouvrira ses portes en 2022 dans la capitale égyptienne, pour admirer la sépulture de la star absolue de l’égyptologie. Soit exactement un siècle après sa découverte par une expédition britannique.

Une nouvelle exposition, 50 ans après

 Détail du sarcophage

En 1967 déjà, Toutankhamon avait fait sensation à Paris : 1,2 million de visiteurs s’étaient déplacés pour une exposition inaugurée en grande pompe par André Malraux au Petit Palais.

Une statue unique

 Réplique du masque de Toutankhamon

Parmi les 150 objets exceptionnels présentés à la Villette (dont 60 n’avaient jamais quitté l’Égypte !), les visiteurs retiendront sans nul doute une statue noire et or à taille réelle du roi, mort à seulement 20 ans. Elle symbolise son passage de l’aube à la renaissance à la vie éternelle, et servait également à garder… son propre tombeau.

Une malédiction légendaire

Papyrus égyptien

La richesse unique de ce trésor est due au fait que cette sépulture est l’une des seules de l’Égypte antique à ne jamais avoir été pillée. Peut-être par peur de la malédiction censée frapper ceux qui s’y essayeraient… Comble de la popularité, ce tombeau a en effet généré sa propre légende. Il fut même source d’inspiration pour Conan Doyle ou Hergé, suite au décès jugé prématuré de certains archéologues ayant participé à sa mise à jour. L‘expo de 1967 n’ayant engendré aucune mort suspecte, c’est en toute quiétude qu’on pourra se rendre à la Villette à partir du 23 mars.

Infos pratiques

« Toutankhamon, Le Trésor du Pharaon »

La Grande Halle de la Villette, Paris

Du 23 mars au 15 septembre 2019

À partir de 17€

 Toutânkhamon n'aura bientôt plus de secrets pour vous! 

 Réservez vite votre séjour sur Paris       

Vous voulez en savoir plus sur Toutânkhamon ? A vos agendas ! Ne manquez pas l'émission Secrets d'Histoire ce samedi 23 Mars à 21h pour un épisode exceptionnel sur l'Egypte des Pharaons