Puy du Fou : un voyage hors du temps !

19 mars 20194 min de lecture
Château du Puy du Fou

En France, nous sommes gâtés. Si nous avons des parcs d'attraction « classiques » qui reprennent l'univers des enfants, nous avons aussi un parc d'attraction qui sort de l’ordinaire et qui est connu mondialement. Il a même été élu meilleur parc au monde en 2012 : le Puy du Fou. 

Vous en avez forcément déjà entendu parlé. Installé au cœur de la Vendée, ce parc d'attraction est un véritable voyage dans le temps, dans l'histoire de France et de Vendée. Et pas de panique : pas de professeur à lunettes avec un tableau noir. Non, vous serez au cœur de l'histoire à travers de nombreux spectacles donnés toute la journée. 17 spectacles, pour être précis. Il vous faudra 2 à 3 jours pour les apprécier totalement. Mais nous ne disposons pas toujours de 2 à 3 jours. 

Nous nous sommes donc permis de faire une petite sélection de 7 spectacles qu'il ne faut louper sous aucun prétexte, et que vous pourrez caser dans une seule journée.

Château du Puy du Fou

Infos pratiques : la Cinescénie se trouve en dehors du parc et les billets peuvent s'acheter séparément du parc. N'oubliez surtout pas un bon plaid ou une bonne polaire, et même des boules quies pour les tympans fragiles.

Début : 22h00, durée 1h40

La cinescénie : l'origine du Puy du Fou

La cinescénie

Le spectacle qui a fait connaître le parc à travers toute la France. Un son et lumière imaginé et écrit par Philippe De Villiers (papa du parc), sur les ruines d'un château vendéen. C'est d'ailleurs ce château qui inspira la création du parc.

Tous les vendredis soir, ce sont 2000 figurants et leurs 24 000 costumes face au public, dans un décor qui change constamment au gré des lumières et des lasers. Les différents tableaux retracent donc l'histoire de la Vendée : des joutes médiévales au bourg 1900, en passant par la Renaissance, les guerres de religions et évidemment la Révolution, où la Vendée fut « exterminée » par une République sans pitié pour ses opposants.

Vous serez ébahis à chaque nouvelle scène. Le fil de l'histoire peut parfois paraître un peu difficile à suivre, mais le narrateur, un compteur des campagnes, est là pour vous aiguiller. Les plus sceptiques reprocheront peut-être l'orientation du spectacle vers les moments les plus durs de la Vendée et donc un enchaînement de drames humains, donnant une coloration larmoyante au tout.

Le Bal des Oiseaux Fantômes

Le Bal des Oiseaux Fantômes

Le bal des oiseaux fantômes, c'est la belle surprise du parc. On pourrait croire qu'il n'y a rien de plus banal qu'un spectacle avec des oiseaux. Et bien nous vous conseillons d'aller scruter le ciel dans cet arène. En effet, le doyen des spectacles du parc n'a pas cessé de se réinventer pour devenir aujourd'hui un incroyable ballet à plumes. Sur les ruines du tout premier donjon, dans cette arène, vous sentirez passer de très près des oiseaux qui font parfois jusqu'à 3 mètres d'envergure.

Infos pratiques : préférez les places en haut du gradin


Le signe du triomphe

Le stadium Gallo-Romain du Puy du Fou

Au fond du parc, vous trouverez le Colisée du Puy du Fou, un véritable Stadium en pierre qui vous ouvre ses portes sur un superbe spectacle. Excellente idée de mise en scène : dans les gradins, avec vous donc, vous avez face à face des gaulois et des romains (acteurs et figurants) qui s'invectivent et lancent des chants de supporter façon foot. "Qui ne saute pas n'est pas gaulois, ouais". Avec cette petite idée géniale, le spectateur fait partie intégrante du spectacle.

Gros coup de cœur pour les fauves. Nous sommes bien d'accord, ces fauves seraient plus heureux en liberté totale. Mais quand ils entrent dans l'arène tout le monde s'arrête. C'est vraiment magique. Des lionnes, des lions blancs, un tigre... frissons garantis. Mais vous adorerez aussi les courses de quadriges, les combats de gladiateurs, le défilé de l'Empire et plus encore.

Infos pratiques : prévoyez un peu de temps pour faire la queue

Les Vikings

spectacle médiévale

Non, les vikings au Puy du Fou ne sont pas une pure invention juste pour offrir un joli spectacle. Les vikings sont vraiment venus en Vendée, du côté de Noirmoutier pour être précis, pour un petit pillage en règle de l'abbaye locale.

Le décor est vraiment réussi : reconstitution d'un véritable village médiévale qui va subir l'attaque des vikings. Grosse sensation pour l'arrivé des drakkars et une énorme surprise vous attend dans l'eau...

Le secret de la lance - la fin de la guerre de 100 ans

Le secret de la lance

Le Puy du Fou accorde pas mal d'importance au Moyen-Âge et particulièrement ce spectacle du secret de la lance qui vous plonge dans la période de Jeanne d'Arc. Le vrai plus du spectacle : les cascadeurs à cheval ou à l'épée qui nous offrent un superbe show. Les enfants adorent.

Infos pratiques : plus vous êtes proche de la scène, mieux c'est !

Le Dernier Panache - la Révolution

Le Dernier Panache

6ème de notre article mais petit dernier de la création des équipes du Puy de Fou, le Dernier Panache reprend l'histoire d'un vendéen, devenu officier de la marine royale qui défendra la Vendée contre la Révolution.

L'histoire est passionnante mais la prouesse technique est bluffante. Imaginez-vous : une salle de spectacle de 7500 m2 et 2400 places qui tournent sur elle-même. Un décor et un spectacle totalement 360°.

Mousquetaire de Richelieu

Mousquetaire de Richelieu

Encore un décor monumental : un théâtre du XVIIème qui doit pouvoir accueillir 5000 personnes. Bienvenue chez les mousquetaires ! Si vous aimez les chevaux, c'est le spectacle à mettre en premier sur votre liste : le ballet équestre est envoûtant.

Infos pratiques : ne soyez pas trop près de la scène pour profiter du spectacle

Voilà ! Nous sommes presque certains de vous avoir donné 7 bonnes raisons de courir en Vendée pour découvrir un parc d'attraction envié par le monde entier. Mais sachez qu'il y a bien plus que 7 raisons...