7 fêtes de Pâques qui valent le détour !

18 mars 20192 min de lecture
Différentes traditions

Si vous pensez que dans le monde entier, à chaque dimanche de Pâques, on part à la recherche des petits œufs en chocolat et des lapins dans le jardin, vous avez tout faux. On ne vous prendra pas pour une cloche, mais figurez-vous qu'ailleurs, on ne fêtes pas forcément Pâques comme en France. Nous avons fait la liste de 7 fêtes de Pâques vraiment originales qui valent le voyage à elles seules.

Grèce : des œufs pas en chocolat

Tradition en Grèce

Bien que la Grèce aime aussi le chocolat, c'est plutôt avec de vraies poules qu'ils célèbrent Pâques. Pas en les cachant, bien entendu. Leur idée ? Protéger son œuf tout en essayant de casser celui des autres. Et n'oubliez pas de crier « christos anesti » quand vous casserez l'oeuf de votre copain... si vous y parvenez.

Suède : Halloween + Pâques

Regarde les enfants déguisés

Pas de cloche en Suède, mais plutôt des sorciers et des sorcières ! Eh oui ! Les enfants se déguisent en (gentils) sorciers pour aller choper les œufs en chocolats chez les voisins. C'est l'Halloween à Pâques !

Australie : plus de lapins mais des Bilby

Bilby au lieu de lapins

En Australie, on a voulu faire local. Plus de lapin dans les jardins, mais le Bilby, ce marsupial local en voie d'extinction. Quand Pâques se la joue WWF !

Italie : la colombe et les œufs

Gâteau de Pâques Colomba

Si l'on retrouve la symbolique de l'œuf en Italie, où comme vous vous en doutez, Pâques est une grande célébration, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'on les bénit à table. Mais ce n'est pas tout. Au dessert, on accueille une colombe. Pas une vraie, mais une brioche en forme de colombe qu'on partage avec toute la famille.

Mexique : Judas à l'honneur

Judas brûlant

Si l'on fête volontiers les morts au Mexique, on n'oublie pas non plus les traîtres. Et à Pâques, tout le monde pense à Judas. On brûle et on piétine des représentations de Judas un peu partout. Mais on termine la fête par quelque chose de plus gourmand : une de leur célèbre piñata remplie de bonbons !

Pologne : la fête de l'eau

Fête de l'eau

En Pologne, on se purifie à Pâques. Comment ? Avec de l'eau ! Mais pas question de passer sous la douche. Non, on s'envoie plutôt des seaux d'eau à la tête. Et figurez-vous mesdames, que si un homme est à son 6ème seau sur vous, c'est un signe manifeste de volonté de mariage. Vous voilà prévenues.

Allemagne : place aux lièvres

Oeufs placés dans les arbres

En Allemagne, on veut toujours faire les choses en grand. Ce n'est pas un simple lapin qui ramène le chocolat outre Rhin, mais bien un lièvre. Et puis pas question de cacher les œufs par terre. On les place dans les arbres et surtout, on les peint de toutes les couleurs pour ne pas les oublier.

 Alors, quelle est votre future destination pour Pâques ?