Festival de film

Cinq bonnes idées pour mieux vivre février

Flâneries culturelles à l'honneur

Expositions, spectacles ou festivals : le ski aux « vacances d’hiver » n’est pas une fatalité. Petite sélection de sorties culturelles et divertissantes.

Les Légendes de la Force à Disneyland

Spectacles de Star Wars

Disneyland accueille les Légendes de la Force, une animation qui devrait faire le bonheur des amateurs de Star Wars de tous âges. Cette célébration des personnages et des scènes cultes de la saga revient en version augmentée pour le mois de février, avec deux spectacles différents, des défilés impressionnants (Marche Impériale des Stormtroopers !) et même une rencontre inédite avec Chewbacca ! 

Jusqu’au 17 mars

Le Festival International du court-métrage, à Clermont-Ferrand

Festival de film

C’est l’histoire d’un petit événement imaginé par un ciné-club étudiant dans les années 80… Devenu une manifestation reconnue mondialement. Le festival a reçu plus de 9 200 films cette année, ce qui augure d’une programmation très riche, avec des focus particuliers sur les cinéastes canadiens et les court-métrages en 3D. À défaut de grande star internationale, Vincent Macaigne et Jackie Berroyer viendront égayer les rues de Clermont.

Du 1er au 9 février

Le « Talisman » de Sérusier au Musée d’Orsay (Paris)

Musée d'Orsay à Paris

En 1888, Paul Sérusier peint sous la direction de Gauguin une petite huile sur bois de 21x27 cm. Cette bien petite surface aura un retentissement gigantesque. L‘œuvre restée inachevée sera à l’origine du mouvement nabi, qui comptera dans ses rangs Bonnard, Vuillard, Maillol et Vallotton. L’exposition revient sur la réalisation de ce véritable talisman, sa diffusion, son influence et sa postérité.

Du 29 janvier au 3 mai

Le Jumping international de Bordeaux

Compétition équestre

Le parc des expositions de Bordeaux se transforme en village équestre pendant quatre jours de compétitions… et d’animation : Coupe du Monde Longines FEI, Coupe du Monde FEI d’attelage,  « Salon du Cheval » ou encore « Salon des étalons de Sport » seront au programme. En ouverture du Jumping, le spectacle « Nuit Ibérique » réunira de grandes écoles équestres de France, d’Espagne et du Portugal pour un joyeux mélange d’art équestre et de cirque. 

Du 7 au 10 février

Contrepoint 2 / Hot Pink Turquoise au Musée de l’Orangerie (Paris)

Expérience très colorée

L’artiste belge Ann Veronica Janssen utilise toutes les facettes possibles de la lumière : actions affectant le rayonnement de la couleur, impulsions stroboscopiques, brouillards artificiels, surfaces réfléchissantes ou diaphanes… Tout est pensé pour faire chanceler notre perception de l’espace et du temps. Au Musée de l’Orangerie, elle engage le dialogue avec l’œuvre de Claude Monet.

Jusqu’au 29 avril

Découvrez nos séjours culturels