Où skier en famille ?

27 janvier 2019
Ski en famille

Voici une sélection des stations qui chouchoutent les enfants, toutes labellisées Famille Plus Montagne.

La Bresse Hohneck, Vosges, 900 m.

Les enfants passeront un bon moment

Cette petite station au cœur d’un grand domaine skiable (à l’échelle des Vosges) dispose des structures habituelles des stations Famille Plus, comme une halte-garderie ou des espaces de glisse aménagés et réservés. Mais en plus, il y a Opoualand. Opoualand est le pays de la mascotte de la station, Opoual, dont on nous promet qu’il est « trop top » : goûters-spectacles, espaces de jeux et pistes de luge justifient cet enthousiasme. Si la neige est rare, la patinoire, le parcours des aventuriers et le complexe aquatique font une large place aux enfants.

Les Gets, Haute-Savoie, 1 172 m.

Motoneige pour les enfants

Une station de rêve pour les enfants ! Une piste jalonnée de différentes zones ludiques leur est dédiée, L’espace des Mappys leur permet de faire leurs débuts de skieur en toute sérénité et en toute… gratuité. Le mini-boarder qui leur est réservé est équipé d’un système vidéo qui permet de filmer leur descente. Ils peuvent s’initier à la motoneige en pilotant des engins électriques, conçus pour eux, sur un circuit balisé. Mais le must absolu reste le territoire du Grand-Cry : un véritable village d’Indiens et de trappeurs situé sur les pistes ! À note : l’absence de voitures dans la station.

Saint-Lary Soulan, Hautes-Pyrénées, 1 700 m.

Glissades de ski pour les enfants

Niché au cœur de la vallée d’Aure, en bordure du Parc national des Pyrénées , Saint-Lary 1700 a regroupé à proximité immédiate de son téléphérique l’ensemble des structures et activités dédiés aux enfants : les écoles de ski, la garderie, le kid park 6-12 ans, le jardin des neiges ESF, les pistes de luge et les zones de glisse « débutant ». En outre, courses au trésor, construction d’un igloo ou observation d’empreintes d’animaux sont quelques-unes des activités ludiques qui y sont proposées.

Serre-Chevalier, Hautes-Alpes, 1350 m.

Raquette dans la forêt

À « Serre-Che », tout est là pour rendre la station kids friendly. Rien ne manque, des pistes de luges aux écoles de ski, en passant par les jardins des neiges ou les itinéraires « poussettes ». Plus original, le Sentier du Lutin permet de découvrir en raquette la forêt de façon divertissante, tandis que le Deval‘Bob, offre l’opportunité de dévaler 26 virages qui serpentent la forêt de mélèzes sur un parcours de plus de 4 000 m. et 573 m. de dénivelé. Accessible dès 7 ans !

Val Thorens, Savoie, 2 300 m.

Luge de neige en famille

À 2300 mètres d’altitude, Val Thorens place la barre très haute pour accueillir les familles. En plus des crèches, garderies et jardins des neiges (forfait gratuit pour les moins de 6 ans), on y trouve des activités dont la seule évocation peut provoquer des crises d’hystérie infantile aigües : trampolines et autres piscines à boules (le Fun Park, sur 600 m²), mais surtout le Toboggan. Il s’agit de la piste de luge la plus longue de France, accessible dès l'âge de 5 ans, avec ses 6 km et ses 45 minutes de descente ! Pour les plus petits, la “Rando Poussette“ permet de faire une jolie balade dans les sentiers enneigés.

Chaussez vos skis! Il est temps de partir

Lire plus d'articles