Carnaval : le top 5 des meilleurs costumes

8 janvier 2019
Carnaval de Nice

En France, on se déguise deux fois par an : pour Halloween et pour Mardi Gras, qui revient cette année le 5 mars. D’Eddy de Pretto aux cambrioleurs de la Casa de Papel, voici quelques inspirations pour briller, ou pas, lors du prochain Carnaval.

1. En rapport avec la tradition

Costume traditionnel de mardi gras

Attention, on ne parle pas d’un simple bal masqué (ohé, ohé). Mardi Gras, c’est CARNAVAL. Il convient donc d’adapter sa tenue aux circonstances. Ainsi, un déguisement de crêpière, voire de poêle ou d’essuie-tout, ne fera pas tache. En revanche, un costume de Père Noël apparaît totalement inapproprié.

2. En personnalité connue

Déguisement de Donald Trump

Elle peut être réelle ou fictive. Un modèle directement identifiable par certains attributs (Robin des Bois, Eddy de Pretto…) constitue une solution facile, à condition d’avoir un bon coiffeur. Dans une veine antigaspi, singer le costume « viande » de Lady Gaga permet de ne pas jeter les restes de rosbif. À noter que les plus créatifs peuvent utiliser ici le concept de « déguisement à tiroirs » : un costume d’éléphant agrémenté d’un bec de canard donnera ainsi un magnifique Donald Trompe.

3. En bête curieuse

Costume d’animal

Les animaux attirent la sympathie et réduisent les risques de maladies cardiovasculaires mais, surtout, ils demeurent une source d’inspiration inépuisable. À ce titre, les plus spirituels pourront, par exemple, adapter leur costume d’animal à leur prénom : Jean-Loup, Bernard l’hermite, Âne-Sophie, Laurent-outan, Ali-gator, etc. Très faune.

4. En famille

Votre partenaire et vous

Maman en Atchoum, papa en Simplet, l’aîné en Joyeux, etc. Fonctionne aussi avec les Indestructibles et les 4 filles du Docteur March. Penser à négocier des prix de gros à la location. On peut aussi se limiter au duo et regarder, là encore, du côté du règne animal. Pourquoi ainsi ne pas imaginer un couple puce et chien ?

5. En toute discrétion

Devenir Deadpool

C’est l’essence même du déguisement : se dissimuler, traditionnellement derrière un masque. Chacun devient libre de devenir ce qu’il a toujours rêvé : Batman, Superman et autres Deadpool. Pour être à la page, se transformer en cambrioleur de la Casa de Papel peut être gagnant, quitte à se faire confondre avec un vulgaire Anonymous. 

Lire plus d'articles