À la découverte des sites de l'UNESCO en région PACA !

Au pays de Marcel Pagnol
3 janvier 2019
Avignon ville avec le pont de Saint-Bénezet

Pas étonnant qu’une aussi jolie région héberge autant de trésors historiques, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Tour d’horizon des plus beaux sites.

Le Théâtre antique et l’Arc de triomphe d’Orange

L'Arc de triomphe d'Orange

Les premiers monuments de PACA classés au Patrimoine de l’UNESCO (en 1981) sont les plus remarquables vestiges de la colonie romaine d’Arausio. L’Arc, érigé entre les années 10 et 27, célèbre les victoires du général Germanicus, dont la IIème Légion fonda la ville. Le théâtre date lui aussi du Ier siècle. Il dispose d’un mur extérieur de 103 mètres de longueur pour 37 de hauteur, dont Louis XIV aurait dit : « C’est la plus belle muraille de mon royaume ».

Les monuments romains et romans d’Arles

Église St-Trophime

Arles ne compte pas moins de 11 monuments classés UNESCO et ce qui rend la performance plus incroyable encore, c’est qu’ils ne datent pas de la même époque : 5 d’entre eux sont de l’Antiquité romaine (Ier et IVe siècles). Les autres remontent au Moyen Âge. Un cas remarquable d’adaptation d’une colonie gallo-romaine au monde médiéval. Mention spéciale pour l’ensemble Saint Trophime (XIIe-XVe siècles) – le cloître et la primatiale.

Le centre historique d’Avignon

Palais des Papes d'Avignon

Astuce infaillible pour se doter en monuments remarquables : devenir siège de la papauté. C’est ce que fit Avignon au XIVe siècle. Le pont, sur lequel selon la comptine on dansait, est pourtant antérieur de deux siècles à cette consécration. Mais dans l’ensemble gothique exceptionnel de la ville, la star incontestée est l’extraordinaire Palais des Papes, dont l’austère majesté de l’enceinte tranche avec la magnificence des décors intérieurs.

La Cité Vauban de Briançon

Fort des Salettes

En 2007, à l’initiative de Besançon, ville de la célèbre Citadelle, la France dépose à l’UNESCO un dossier de 14 sites majeurs censés représenter la diversité des ouvrages Vauban (il y en a au total 150 !). En 2008, l’UNESCO en retient douze dont un en PACA, celui de Briançon (Hautes-Alpes), comprenant l’enceinte urbaine, la redoute des Salettes, le fort des Trois-Têtes, le fort du Randouillet, l’ouvrage de la communication Y et le pont d’Asfeld.

La Cité Radieuse

Façade de La Maison Radieuse, à Marseille

Dernier site PACA à avoir intégré la prestigieuse liste (2016), l’Unité d’habitation dite Cité Radieuse de Le Corbusier. Parfois désignée comme la « Maison du fada » par la population locale. Cette barre sur pilotis de 137 mètres, inaugurée en 1952 après cinq ans de travaux, a été pensée comme un village vertical. Le résultat est incroyable : 337 appartements de 23 types différents, des « rues intérieures », des commerces, un restaurant, une crèche… Et un gymnase sur le toit à 56 mètres d’altitude, reconverti en lieu d’exposition en 2013, qui offre une vue panoramique époustouflante sur Marseille.

Retrouvez tous nos séjours en PACA

Lire plus d'articles