Weekendesk
📍Sélection d'offres proches de chez vous**
📅 Annulation gratuite jusqu'à 48h avant votre départ**
✅ Réservez maintenant et payez plus tard ou en plusieurs fois**.
AccueilBlog

Ces destinations qui ont inspiré la bande dessinée

4 lieux cultes croqués en France
9 décembre 20182 min de lecture
Petite maison à Porquerolles

Laissez-nous vous inspirer en (re)découvrant les vrais lieux croqués par les dessinateurs qui vous donneront de bonnes inspirations de week-end : la preuve « en image », avec le vrai Moulinsart ou les Mystères de Porquerolles.

De Tardi à Spirou : des bandes dessinées capitales

La belle Paris, France

Paris est évidemment le cadre d’innombrables bandes dessinées. Jacques Tardi y a souvent déployé l’immensité de son talent de dessinateur, notamment pour y faire vivre d’extraordinaires aventures à son héroïne Adèle Blanc-Sec. Il aura fallu attendre le 3e millénaire pour que la ville accueille deux des superstars de l’école franco-belge : Spirou avec Paris-sous-Seine, et, dernièrement, Lucky Luke dans Un cow-boy à Paris.

Aventures sur l’Île de Beauté

Corse, France

Bien sûr, les tribulations d’Astérix et Obélix y sont savoureuses mais c’est avant tout à un grand bédéiste et dessinateur de presse récemment disparu, Pétillon, qu’on doit LA pépite du 9e art de l’Île de Beauté. Dans L’Enquête corse, Jack Palmer traîne son imper de détective malgré lui pour une aventure qui a réussi à faire rire les plus renfrognés des insulaires.

Chefs d’œuvres azuréens à Nice

Port de Nice, France

La Baie des Anges constitue le cadre de la plupart des œuvres souvent autobiographiques d’Edmond Baudoin. Elles permettent, entre autres plaisirs, de redécouvrir Nice et son arrière-pays nettoyés de leur azur de carte postale : en noir et blanc très encré. Quitte à ne choisir qu’un titre, autant opter pour un chef d’œuvre : Couma aco, Alph’art du meilleur album au Festival d'Angoulême en 1992.

Pour voir le vrai Moulinsart à Cheverny

Le château de Cheverny

Le château de Cheverny n’est pas uniquement un petit bijou de classicisme à la française, c’est aussi l’inspirateur d’un des hauts-lieux de la bande dessinée mondiale : Moulinsart. Il s’agit bien sûr de la propriété du capitaine Archibald Haddock, qu’il tient de son ancêtre lieutenant de marine François de Hadoque, qui le reçut en 1684 pour services rendus de Louis XIV en personne ! C’est aussi le théâtre de la seule (et géniale) aventure sédentaire de Tintin : Les Bijoux de la Castafiore.

Ironies varoises à Porquerolles

Porquerolles, France

D’André-Paul Duchateau, on aurait pu choisir Traquenard au Havre, mais en ces temps de grisaille, on préfère mettre le cap au sud à la rencontre de Ric Hochet qui tente d’éclaircir le Mystère à Porquerolles. Il y a un vrai décalage entre l’identité en forme de jeu de mots potache et le profil de ce journaliste inspiré de Rouletabille, volontiers ironique, beau gosse et incorruptible. Cette aventure commence alors que vient de se produire un accident de plongée sous-marine. De fait, la petite île varoise enchante autant par sa terre ferme que pour les fonds qui l’environnent.

Découvrez nos séjours à Nice