Séjours avec petit-déjeuner et activité
Meilleurs hôtels uniquement
Offres annulables et remboursables*

France : où skier en janvier ?

20 décembre 20193 min de lecture
Se préparer à skier

L’automne n’est même pas terminé que vous avez déjà les skis qui vous démangent. Enfilez vos combis et prenez de l’altitude : voici 10 stations ouvertes dès le mois de décembre !

Dans les Alpes

Téléski Val Thorens

A Val Thorens (Savoie) 

Son altitude max atteint les 3230 mètres, en faisant l’une des stations les plus hautes d’Europe. Ses paysages et ses installations (snowpark, slalom, ski alpin…) en font aussi l’une des plus réputées. Prévoyez du temps : 150 km de piste sillonnent la Vallée de la Tarentaise. 

Altitude : 2300 mètres

Ouverture : à partir du 17 novembre

Chamrousse, France

A Chamrousse (Isère) 

40 pistes, un luge park, un Snowpark, de belles balades en raquettes... il faut bien avouer que la notoriété de Chamrousse n’est pas le fait du hasard. Nouveauté cette année ? Un concours de Dodgeball (ballon au prisonnier) sur neige ! 

Altitude: 1450 mètres 

Ouverture : à partir du 1er décembre

Aventurier survole la montagne

A La Colmiane (Alpes Maritimes)

A une heure de Nice, cette station offre 30 pistes remarquables, et l’une des plus longues tyroliennes de France ! Les plus téméraires pourront donc survoler la montagne à plus de 100 km, suspendus dans les airs.

Altitude minimum : 1400 mètres 

Ouverture : à partir du 1er décembre

Isola 2000, Alpes françaises du sud

Isola 2000 (Alpes Maritimes)

Cette grande station permet aux snowboarders d’expérimenter des figures au boardercross, pendant que les familles pourront tenter la balade en calèche autrichienne, grimper sur une motoneige ou oser le kart sur glace. Un programme complet, aux portes de l’Italie.

Altitude : 2000 mètres 

Ouverture : à partir du 1er décembre

Dans les Pyrénées

Les Angles, Pyrénées-Orientales

Les Angles (Pyrénées-Orientales)

Cet authentique village-station (600 habitants à l’année, 15000 en haute saison !) propose 45 pistes aux paysages variés. Avec autant de vertes que de rouges (14), et presque autant de bleues (9) que de noires (8), voilà de quoi satisfaire tous les niveaux de glisse.  

Altitude : 1600 mètres 

Ouverture : à partir du 24 novembre

Font-Romeu, Pyrénées Orientales

Font-Romeu (Pyrénées Orientales)

Ici, l’air méditerranéen est tellement pur qu’il est recommandé pour soigner les maladies respiratoires. Vous trouverez majoritairement des pistes vertes et bleues – 24, contre 17 rouges et noires -, idéales pour se détendre en prenant un grand bol d’air frais.

Altitude : 1800 mètres 

Ouverture : à partir du 2 décembre

La Mongie, Barèges

La Mongie  (Hautes Pyrénées)

Cette station du domaine skiable du Pic du Midi offre un panorama imprenable sur toute la chaine montagneuse – certainement l’une des plus belles vues de toutes les Pyrénées ! Avec ses 1 700 mètres de dénivelé, c’est aussi le rêve des freeriders en quête de sensations fortes. 

Altitude : 3000 mètres 

Ouverture : à partir du 1er décembre

Et ailleurs ? 

Les Fourgs, Commune

Les Fourgs (Doubs, massif du Jura)

A la frontière suisse, cette jolie station nature est parfaite pour varier les plaisirs, surtout pour les néophytes : ski alpin évidemment, mais aussi raquettes, ski de fond, balades en chien de traineaux et découverte d’un jardin des neiges. 

Altitude : 1200 mètres 

Ouverture : à partir du 1er décembre

Super-Besse, Besse-et-Saint-Anastaise

Super-Besse (Puy de Dome, Massif central)

Testez l’expérience du ski nocturne, détendez-vous au bord du lac des hermines ou essayez-vous à l’art du slalom... Une station variée aux 27 pistes, qui propose aussi des cours de handiski !

Altitude : 1350 mètres 

Ouverture : à partir du 1er décembre

Gerardmer, Commune

Gerardmer (Vosges, massif vosgien)

Il faudra attendre la deuxième semaine de décembre pour profiter pleinement de la « Perle des Vosges ». Une glissade en ski alpin, une promenade en ski de fond, un plouf dans la piscine couverte : après votre passage dans cet espace naturel classé, vous vous sentirez totalement apaisé. Et si vous attendez fin janvier, il y aussi le retour du festival du film fantastique

Altitude : 750 mètres 

Ouverture : à partir du 7 décembre